jonathan.piard [at] ens-cachan.fr (Jonathan PIARD)

L'équipe Paris-Saclay sur le podium du Tournoi Français des Chimistes

De gauche à droite : Lou Barreau, Camille Philippon, Léo Cantarell, James Flotte de Pouzols, Mathilde Roux, Valentin Bonnet, Thomas Lejeune et Jonathan Piard.
Le Tournoi Français des Chimistes (TFChim) est une rencontre d’équipes étudiantes issues d’établissements français d’enseignement supérieur, au cours de laquelle les étudiants échangent sur des problèmes ouverts de chimie qu’ils ont préparés en amont du tournoi.
Les 24 et 25 mars 2023, l'équipe Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay/Université Paris-Saclay) a obtenue la 2ème place et remporté le prix de du projet le plus pédagogique.

Le Tournoi Français des Chimistes TFChim

Le tournoi est divisé en sessions de joutes oratoires scientifiques appelées "rencontres".

Les rencontres portent sur des thématiques variées de chimie toutes en rapport avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
Chaque rencontre est composée de deux défis, durant lequel deux membres de deux équipes débattent suivant des rôles pré-établis, l’orateur et le contradicteur :

• L’orateur présente  et  défend  sa  proposition  de solution au problème du TFChim sur lequel il a été défié. Cette solution a été élaborée par son équipe pendant l’année et résulte de l’application de la démarche scientifique mise  en  place  pour  résoudre  le  problème  en  question.  Cette  démarche pourra comporter un travail expérimental réalisé par les étudiants.
  • Le contradicteur présente une  critique constructive de la présentation de l’Orateur. Il doit identifier et discuter à la fois ses points forts et ses défauts. Il doit également présenter ce qui lui semble être les principales pistes d’amélioration du problème. L’étape  de discussion  doit  aboutir  à  une  amélioration de la solution proposée par l’orateur.

Chaque équipe est évaluée par un jury composé d'académiques et d'industriels.

10 établissements - 9 équipes

• Chimie ParisTech - PSL
  • Ecole Polytechnique
  • ENS de Lyon
  • ENS Paris Saclay/Université Paris-Saclay avec Valentin Bonnet, Léo Cantarell, James Flotte de Pouzols, Thomas Lejeune, Camille Philippon et Mathilde Roux
  • ENS Ulm - PSL
  • ESPCI Paris – PSL / Université de Sheerbrooke
  • Université de Montpellier.
  • Université Paris-Cité
  • Sorbonne Université

Cette année, le tournoi a été organisé et a eu lieu à l’Ecole Polytechnique.

Jonathan Piard et Lou Barreau et l’équipe technique du DER chimie, Clément Doré, Sandrine Martin et Pushpa Mourougayane, ont accompagné les étudiantes et étudiants de l’ENS Paris-Saclay et de l’Université Paris-Saclay.

Venez découvrir les défis proposés le 17 mai 2023 entre 8h45 et 12h30 au DER Chimie.
En savoir plus sur cette matinée de démonstrations.