Les thèses COFRA, un pont entre la recherche et l’administration d'État

Les thèses COFRA à l'ENS Paris-Saclay
Le dispositif "Convention de formation par la recherche en administration" (COFRA) est un levier essentiel pour innover et transformer l’action publique. Il est aligné avec les aspirations des normaliennes et normaliens : l’intérêt pour la recherche (75% de nos diplômé·es s'engagent dans une thèse) et l’engagement pour le service public, car le programme COFRA contribue à répondre aux enjeux contemporains des administrations.
À l'ENS Paris-Saclay, sont en cours les deux thèses COFRA de Yasmin TEODORO (ISP/DARES) et de Benjamin LOISON (Centre Borelli/Ministère des Armées).

2 thèses COFRA à l’ENS Paris-Saclay

Le Programme de convention de formation par la recherche en administration (COFRA), dès son lancement en 2023, a suscité l'intérêt des normaliennes et normaliens relevant de tout spectre disciplinaire de l'école, des sciences humaines et sociales aux sciences de l'ingénieur, en passant par les sciences de la nature ; des jeunes formés par la recherche, avec une formation pluridisciplinaire indispensable pour répondre aux défis des transitions en cours.

Le dispositif COFRA

La réalisation de thèses de doctorat sur des sujets d’intérêt partagé entre un laboratoire de recherche et une administration permet  d’enrichir les administrations avec des réflexions et des contenus à la pointe des connaissances scientifiques et des grands enjeux contemporains et d’offrir aux chercheurs un nouveau terrain de recherche. La présence des doctorants au sein des administrations de la fonction publique d’État pour y mener leurs travaux de recherche, contribue également à y impulser une culture nouvelle et à favoriser le recrutement de docteurs dans ces administrations.

Le dispositif COFRA a été construit sur le modèle éprouvé des Thèse "Conventions industrielles de formation par la recherche" (CIFRE), promu et géré, depuis plusieurs décennies.
Un accompagnement spécifique est proposé aux doctorants COFRA qui pourra être intégré à leur plan de formation doctorale, pour faciliter leur intégration au sein de l’administration partenaire de leur thèse, comprendre le fonctionnement général de l’appareil d’État, connaître les voies d’accès aux carrières dans les administrations de la fonction publique d’État et leur déroulement, bénéficier de moments d’échanges avec des hauts fonctionnaires issus de différents.