Lucas Jacquier, entre condors et moineaux
Lucas Jacquier est normalien en 4ème année de Biologie à l’ENS Paris-Saclay, avec une spécialisation en Intelligence Artificielle. Il est impliqué dans plusieurs associations de sensibilisation au climat et à la biodiversité.
Aller sur le terrain en Amérique du Sud...
Dans le cadre de la nouvelle Année Spécifique de Parcours Engagement Normalien de l’ENS Paris-Saclay, Lucas Jacquier est parti en septembre 2023 en Amérique du Sud pour la conservation des grands rapaces. "À présent, je souhaite m’engager plus directement en allant sur le terrain ! Mon année a commencé un peu avant la rentrée par un stage en parc animalier afin d’apprendre les gestes et les pratiques au contact des rapaces. Je pars pour l’Argentine le 25 septembre 2023, afin de rejoindre la base de terrain du Programme de Conservation du Condor des Andes (PCCA), ayant pour objectif la réintroduction du Condor des Andes (Vultur gryphus) sur la côte atlantique de l’Argentine. Suite à ces 4 mois de terrain, je serai bénévole à l’EcoParque, de Buenos Aires, qui est le parc animalier responsable de la reproduction en captivité du Condor des Andes.Ensuite, après avoir vu la pampa argentine, les Andes et la côte Atlantique, je change de terrain pour partir au Brésil dans la forêt amazonienne. Cela me permettra de m’engager en faveur du Projet Harpie et ainsi d’avoir la chance de participer à la surveillance des nids d’aigles forestiers ! Parmi ces aigles figurent l’impressionnante Harpie féroce (Harpia harpyja) qui est un des plus grands aigles du monde. "
...Puis proposer des ateliers-conférences pour sensibiliser les scolaires
Une fois de retour en France, Lucas compte réaliser des ateliers-conférences pour sensibiliser les scolaires à la biodiversité et à sa conservation avec l’association Blairoudeurs.
"Le voyage et l’expérience accumulée cette année, me serviront de base pour parler de problématiques plus larges d’effondrement de la biodiversité à l’heure actuelle, et ce en Amérique comme en Europe. J’espère aussi pouvoir appliquer mon expérience acquise en Amérique à la conservation de vautours français, notamment le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) en étant bénévole pour l'unique centre de reproduction de gypaètes en France. "
Pourquoi cet engagement ?
"Ce n’est une surprise pour personne, la biodiversité souffre ces dernières décennies. Les oiseaux, comme les autres groupes, sont très touchés. Un article récent (Rigal et al., mai 2023) fait état d'une perte de 25% des populations globales d’oiseaux européens. Cette chute atteint jusqu’à 75% pour des oiseaux quotidiens comme le moineau friquet ! Il est donc urgent de s’engager dans la protection de la biodiversité !"
Certains groupes d’oiseaux sont plus touchés que d’autres. Parmi ceux-ci, les vautours subissent une perte dramatique de leurs effectifs, avec plus de 95% de pertes dans certaines régions. Ces oiseaux ont pourtant un rôle indispensable dans la nature, en éliminant les carcasses ils évitent la propagation de maladies et la prolifération de charognards non spécialisés.
Les populations de Condor des Andes, tout comme celle de Harpie féroce, sont en décroissance continuelle. D’où la nécessité de programmes de conservation pour ces différentes espèces ! Ainsi que de sensibilisation pour protéger l’ensemble du Vivant !
FIGURE 3 : CONDORS (DES ANDES) & MOINEAUX (DOMESTIQUES)