Lucie Barbier, lauréate du prix Jeunes Talents France #ForWomenInScience 2024

Lucie Barbier
Lucie Barbier, normalienne (promotion 2016, biologie) et actuellement post-doctorante en microfluidique au Laboratoire Terret & Verlhac au Collège de France, a été distinguée par le Prix Jeunes Talents France pour ses travaux en biologie cellulaire et fertilité.

 

Enjeux de ses recherches : mieux comprendre les origines de l'infertilité

Après l'obtention de son diplôme de l'ENS Paris-Saclay, Lucie poursuit en doctorat en sciences de la vie et de la santé à l'Université Paris-Saclay. Elle se spécialise dans l’étude des mécanismes liés à l'infertilité. Ses recherches se concentrent sur les liens entre les propriétés mécaniques des ovules et leur qualité, avec l’objectif de développer de nouvelles méthodes de diagnostic dans le cadre de la procréation médicalement assistée. En effet, le taux d'ovules de mauvaise qualité augmente avec l'âge maternel, conduisant à un recours plus fréquent aux techniques de préservation de la fertilité ou de procréation médicalement assistée. Ces techniques présentent toutefois un taux de réussite relativement faible, car les mécanismes cellulaires responsables de la diminution de la qualité des ovules liée à l'âge restent mal connus, ce qui complique la mise en place d'une prise en charge personnalisée pour les patients souffrant d'infertilité.

Les femmes en sciences

En plus de ses activités de recherche, Lucie s’intéresse aux questions d’égalité des genres dans le domaine scientifique. Elle plaide pour une plus grande représentativité des femmes dans les postes de direction, estimant que l’organisation de la recherche, encore largement calquée sur des structures historiquement réservées aux hommes, pourrait évoluer pour mieux prendre en compte la diversité des parcours et des expériences.

Le prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO

Depuis plus de 15 ans, le prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science récompense chaque année de brillantes doctorantes et post-doctorantes, à un moment charnière de leur carrière. Ce prix vise à lever les obstacles en faveur de l’inclusion des femmes dans les filières scientifiques, un objectif que Lucie incarne pleinement à travers son parcours exemplaire. Lucie incarne cette nouvelle génération de scientifiques qui aspirent non seulement à répondre aux enjeux de notre société, mais aussi à transformer les mentalités dans le monde de la recherche.