Marie Cornu, Entre-temps : le bien culturel et le droit
Le droit met en mouvement différents ordres de relations au temps
- Dans l’appréhension de ces choses plongées dans le temps que sont les biens culturels – ensemble des traces des activités humaines qu’une société considère comme essentielles, pour son identité et sa mémoire collective –, le droit met en mouvement différents ordres de relations au temps.
- L'ouvrage de Marie Cornu évoque ici et là les marqueurs temporels qui façonnent la règle (le temps des délais, celui de la durée des protections, les mécanismes d’urgence). Mais ce n’est pas tant sous cet angle que nous intéresse la relation entre le temps et le droit.
Le patrimoine n’est pas seulement à prendre dans le droit comme un objet social. Il est aussi un passage, un certain mode de circulation dans le temps, et l’idée ici est de comprendre dans quels termes le droit saisit ou non ce phénomène de passage. Les actes des présents, en particulier lorsqu’ils saisissent la justice, sont aussi dans ce plan de projection dans le futur – approche susceptible de renouveler en profondeur un certain nombre des cadres de pensées qui structurent le droit du patrimoine.
Le premier a trait à la fabrique du bien culturel. Le second concerne la question centrale et déterminante de la propriété, en particulier la propriété publique.
Enfin, ces changements de temporalité dans le rapport au patrimoine ouvrent à la question largement invisibilisée des responsabilités des acteurs publics comme privés.