Maxime Breden, lauréat des Shiing-Shen Chern Young Faculty Awards 2024

Maxime Breden, est un ancien doctorant de l'ENS Paris-Saclay et de l'Université Laval au Québec, agrégé de mathématiques.
Il est aujourd'hui Professeur assistant à l'Ecole Polytechnique et membre du CMAP (Centre de mathématiques appliquées). Il a reçu le 6 juin 2024 le Shiing-Shen Chern Young Faculty Award et bénéficiera donc pendant trois ans d'une prime d'excellence scientifique et d'un budget dédié pour développer ses projets de recherche en mathématiques
Je suis ravi d’être lauréat de cet Award et je suis particulièrement heureux qu’il permette de donner de la visibilité à un domaine de recherche assez confidentiel en France .

Son parcours

De 2014 à 2017, il a consacré sa thèse aux équations aux dérivées partielles et aux systèmes dynamiques appliqués à des problèmes issus de la physique et de la biologie. Il a ensuite rejoint pendant 2 ans l'unité Systèmes dynamiques de la Technical University of Munich.

Il est aujourd'hui Professeur assistant à l'École Polytechnique et membre du CMAP (Centre de mathématiques appliquées).

Il a reçu le 6 juin 2024 le Shiing-Shen Chern Young Faculty Award et bénéficiera donc pendant trois ans d'une prime d'excellence scientifique et d'un budget dédié pour développer ses projets de recherche en mathématiques. Dans le cadre de son prix, Maxime Breden propose de démontrer la présence de chaos dans les équations de Navier-Stokes qui permettent de décrire le mouvement d’un fluide.

Le prix Shiing-Shen Chern Young Faculty Awards 2024

Créé en 2023, le Shiing-Shen Chern Young Faculty Award cible les mathématiciens enseignants-chercheurs de l'Ecole Polytechnique en début de carrière et accompagne les lauréats dans leurs projets de recherche.