ri-outgoing [at] ens-paris-saclay.fr (Service des relations internationales)
covid19 [at] ens-paris-saclay.fr (Cellule de crise)

Message aux étudiants : infos internationales

Mise à jour du 7 et 24 avril 2020.

Dernières informations

Dernières annonces gouvernementales

Quelques points importants à retenir

• Prolongation du confinement jusqu’au lundi 11 mai 2020.
  • Les frontières de la France avec les pays non-européens resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.
  • D’ici à la fin du mois d’avril, un plan sur les modalités de sortie de confinement sera annoncé par le gouvernement.
  • Les universités resteront fermées à l’accueil physique des étudiants jusqu’à l’été mais continueront d’assurer la continuité pédagogique (cours et examens) jusqu’à la fin de l’année universitaire.
  • Le port du masque en sortie de confinement est à l’étude. Il sera obligatoire dans de nombreuses circonstances, notamment dans les transports en commun. Des précisions seront données dans les semaines à venir.

Attestation de sortie numérique

Depuis le lundi 6 avril 2020, le gouvernement français a mis en place une attestation numérique à compléter en ligne. Les informations demandées restent identiques à la précédente attestation. Voir l'attestation de sortie dérogatoire numérique.
- En cas de contrôle, présentez simplement l’attestation depuis votre smartphone et en particulier le Flashcode qui permettra de vérifier les informations et l’heure de création de l’attestation.
- Pensez donc à compléter l’attestation juste avant votre sortie et non plus tôt ou une fois dans la rue.

Fonds d’intervention

Un Fonds d’intervention Covid-19 a été créé par l’ENS Paris-Saclay (mail du 14 et 15/04/2020) auquel vous pouvez vous adresser en cas de difficultés financières :

Charges supplémentaires dues à un projet de mobilité suspendu ou un retour anticipé

Pour les étudiants - quel que soit le statut (étudiant, normalien-étudiant, normalien-élève) - ayant entamé un projet de mobilité qui a été soit suspendu, soit a nécessité un retour anticipé et qui ont dû faire face à des charges supplémentaires impactant leur situation financière, vous pouvez présenter une demande (quelques lignes) au service des Relations Internationales accompagnée du formulaire de déclaration, dûment complété et signé et des justificatifs demandés.
Contact : ri-outgoing [at] ens-paris-saclay.fr

Situation financière difficile lié au COVID-19

Pour les étudiants - quel que soit le statut (étudiant, normalien-étudiant, normalien-élève) - qui seraient dans une situation financière difficile en raison du contexte exceptionnel lié au COVID-19, vous pouvez prendre contact avec l'action sociale de la Direction des Ressources Humaines.
Contact : actionsociale.drh [at] ens-paris-saclay.fr

Pour nos élèves : le récapitulatif de toutes les actualités Covid-International figure sur la page International rubrique Covid19 de l’intranet. N’hésitez pas à consulter les différents articles avec les informations à destination des étudiants internationaux, des normaliens et des étudiants.

Conseils

Consultez votre mail ENS

Pensez à consulter vos adresses @ens-paris-saclay.fr très régulièrement pour obtenir les dernières informations des différents services et entités de l’ENS Paris-Saclay.

Pour les étudiants internationaux qui souhaiteraient rentrer chez eux après la sortie de confinement

Dans le respect des mesures gouvernementales en vigueur, le SRI peut vous accompagner dans vos démarches. Contact : ri-incoming [at] ens-paris-saclay.fr

Informations diverses

• Pour les étudiants qui souhaitent échanger pendant cette période de confinement, Nightline Paris a mis en place un site d’écoute pour aider les étudiants à passer cette période de confinement.
  • Une liste de conseils et contacts est disponible avec des interlocuteurs pratiquant des langues étrangères : consultez le site internet.
  • Mur du confinement collaboratif : afin de garder un lien social entre vous et avec l'ensemble de la communauté internationale de l'Université Paris-Saclay, un "mur du confinement collaboratif" a été créé pour vous afin de partager votre ressenti du quotidien et de proposer de bonnes idées pour occuper sa journée. Ce mur est disponible en version bilingue, français et anglais. Pour partager avec les autres, rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "+" pour ajouter votre contenu dans la colonne thématique de votre choix. Consultez le mur du confinement collaboratif.

Nous reviendrons vers vous très prochainement, avec des informations plus précises quant aux modalités de sortie de confinement.

D’ici là, continuez à suivre les gestes barrières, à vous protéger en restant à l’intérieur et de ne sortir que pour les sorties autorisées munies de votre attestation.

Portez-vous bien,
L’équipe du service des relations internationales