MOOC contre les VSS

En 2023, l’université a lancé ce module de formation et de sensibilisation e-learning pour combattre les VSS, destiné à sa communauté. Devant le succès rencontré auprès du public interne, le MOOC est désormais accessible à toutes et à tous gratuitement via la plateforme France Université Numérique (FUN).
Depuis son lancement, il y a un an et demi, ce sont près de 6500 étudiant·es, doctorant·es et personnels de l'Université Paris-Saclay qui ont suivi le module et obtenu un badge de réussite validant leurs résultats au quizz final proposé. Devant l’engouement de la communauté pour cette formation au format original sur un sujet complexe mais crucial pour le bien vivre ensemble, l’université a souhaité en faire bénéficier gratuitement le plus grand nombre et notamment tous celles et ceux qui désirent apprendre à reconnaitre une situation de violence sexiste et sexuelle et à agir en conséquence.
Le module
- Allez sur le module e-learning de formation
Le MOOC est disponile jusqu'au 29 janvier 2026.
4 parcours distincts de situations pouvant être rencontrées dans la vie universitaire
D'une durée d’environ une heure trente, en comptant les exercices et quizz, ce module se compose de quatre parcours distincts qui correspondent aux différentes situations personnelles et professionnelles pouvant être rencontrées dans la vie universitaire. Il met ainsi à disposition des outils pour détecter les différentes formes de VSS, s'informer sur les mesures à prendre en tant que « signalante » ou témoin, sur les dispositifs d'accompagnement et d'écoute auxquels il peut être fait appel.
Ce module e-learning, financé en partie par l'appel à projet ministériel "Soutien aux établissements de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans la lutte contre les VSS", a été élaboré conjointement par les équipes du dispositif de signalement, de la Mission égalité-diversité et de l'Institut de formation des personnels de l'université Parid-Saclay.