communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

MT180 : Besnik Sadriji, finaliste ENS Paris-Saclay

Effectuant une thèse CIFRE au LMT en collaboration avec Safran Aircraft Engines, Besnik Sadriji comptait parmi les 15 finalistes pour le concours Ma Thèse en 180 secondes de l'Université Paris-Saclay.

Il a remporté le deuxième prix et représentera l'Université Paris-Saclay en finale régionale.
Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de m'écouter et de me faire des retours. Pitcher devant autant de monde sera l'aboutissement de la formation MT180 et j'espère qu'on va bien s'amuser !

MT180 : un concours d'éloquence et de vulgarisation

002-afficheMT180-A2-finale- avec partenaires.jpgLa diffusion de l'information scientifique n'est pas l'apanage du chercheur. Toutefois, contribuer à vulgariser les sciences au travers de manifestations, d'articles ou encore de conférences, fait partie de ses missions.

Le concours MT180 constitue donc une belle entrée en matière pour nos doctorants, qui doivent présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire diversifié. Aussi une formation est-elle comprise dans leur aventure.

Afin de mettre toutes les chances de son côté, Besnik a misé sur la répétition des entraînements et la variation de ses publics : "Je participe à des ateliers rhétoriques mis en place par le Studio Théâtre de Stains (STS) et l'association Réseau de Cadres et des Étudiants ; dans ce cadre-là, j'ai pu répéter et bénéficier des conseils avisés des membres du STS, composé d'artistes, de metteurs en scène, etc".

Une finale aux couleurs de l'Université Paris-Saclay

MT180 n'admet aucune participation individuelle. Afin d'avoir une chance d'accéder à la finale nationale puis internationale, doctorantes et doctorants doivent tout d'abord convaincre un jury qu'ils ont l'étoffe pour représenter le regroupement universitaire auquel appartient leur établissement.

Une chance, selon Besnik, tant à titre individuel qu'à titre collectif : "Je suis très content de participer à la finale et de pouvoir représenter le LMT et l'ENS Paris-Saclay ! Car en voyant la qualité des prestations des autres doctorants (ndla: de l'Université Paris-Saclay), ce n'était pas gagné. (...) Ce sera aussi l'occasion d'avoir un aperçu de la diversité des sujets qui sont traités au sein de l'Université".

"Évolution du modèle incrémental de fissuration par fatigue : considération de la micro-fissuration issue de défauts de surface" : de prime abord, le sujet de thèse de Besnik a effectivement de quoi faire pâlir un public de néophytes !

Besnik Sadriji, doctorant au Laboratoire de Mécanique et Technologie

Sans titre-2.jpgPourtant, c'est avec pédagogie que Besnik nous explique ses travaux de recherche : "Lors d'opérations de maintenance sur les moteurs d'avion, l'opérateur peut accidentellement introduire un défaut de surface de type choc dans les disques de turbine, pièces critiques du moteur.

Avec les chargements thermo-mécaniques assez sévères que ces composants subissent lors des nombreux vols que l'avion assure, une fissure peut s'initier à partir du choc et amener à la ruine prématurée du disque, ce qui n'est pas envisageable."

Son travail consiste à comprendre les phénomènes physiques induits par l'introduction du choc, à savoir, le comportement des fissures courtes et l'influence du champ de contraintes résiduelles introduit par le défaut sur la propagation de fissure.

Nous lui souhaitons bonne chance pour la finale régionale !

Découvrez l'interview de Arthur Muller, doctorant de l’Univeristé de Cergy-Pontoise (membre de la ComUE Université Paris Seine) et rattaché au Laboratoire SATIE, également sous tutelle de l’ENS Paris-Saclay.