ludovic.chamoin [at] ens-paris-saclay.fr (Ludovic Chamoin)
alain.finkel [at] ens-paris-saclay.fr (Alain Finkel)
L’Institut Universitaire de France

Chaque année, l’Institut Universitaire de France rassemble 110 enseignants-chercheurs sélectionnés par un jury international.
Les membres se donnent pour mission le développement d’une recherche d’excellence et de l’interdisciplinarité. Ils sont placés en position de délégation. Ils continuent à exercer leur activité dans leur établissement d'appartenance et sont déchargés des deux tiers de leur service d'enseignement.

Retrouvez la liste des lauréats de la promotion 2019.

Nominations des membres 2019 à l’Institut Universitaire de France

Deux enseignants-chercheurs de l’ENS Paris-Saclay sont nommés à l’Institut Universitaire de France : Ludovic CHAMOIN, membre junior et Alain FINKEL, membre senior. La cérémonie d’installation des nouveaux membres "IUF 2019" a eu lieu vendredi 18 octobre 2019 à l’Institut de France (Paris).

Ludovic Chamoin

Membre junior de l'IUF (2019-2024)

L’enseignant-chercheur au sein du département de Génie mécanique (DGM) de l’École et responsable de l'unité de recherche "Contrôle, Adaptation et Validation des Modèles" au Laboratoire de mécanique et technologie (LMT), Ludovic Chamoin est nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF).

Activités de recherche

• Contrôle des simulations numériques
  • Réduction de modèle et contrôle de l'erreur de modèle
  • Recalage et validation des modèles
  • Contrôle optimal de systèmes mécaniques en temps réel et synthèse de contrôle à partir de modèles réduits

Son sujet interdisciplinaire

Il mène un projet lié à l’intelligence artificielle et ayant diverses applications en ingénierie pour les objets connectés. Il proposera une approche pluridisciplinaire avec utilisation de différents outils avancés issus de la mécanique numérique, des mathématiques appliquées et de l’informatique.

Consultez son projet sur le site Internet de l'IUF.

CHAMOIN-Ludovic.jpg

Alain Finkel

Membre senior de l'IUF (2019-2024)

Enseignant-chercheurs au sein du Laboratoire Spécification et Vérification (LSV) de l’ENS, Alain Finkel est nommé en 2019 membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF).

Des travaux sur la vérification automatique des systèmes

Au cours de son mandat de cinq ans, Alain Finkel va développer la théorie, l'algorithmique et les outils des systèmes de transition bien structurés (WSTS) de plus en plus utilisés pour vérifier les protocoles Web, les protocoles de gestion de cache et les programmes multithreadés.
Le premier prototype pour résoudre le problème d'accessibilité (non élémentaire) pour les réseaux de Petri nécessite d'utiliser toutes sortes de techniques, heuristiques, apprentissage automatique, IA,…

Des travaux sur les sciences cognitives

Dans son deuxième sujet de recherche interdisciplinaire, il propose de modéliser et d’analyser les processus cognitifs.

Consultez son projet à l'IUF.

FINKEL-Alain.jpg