secretariat [at] cmla.ens-cachan.fr (Centre Borelli)

Nouveau partenaire pour la Chaire Industrial Data Analytics & Machine Learning

Portail de la Banque de France, anciennement Hôtel de Toulouse, n° 1 de la rue La Vrillière (ex rue de la Vrillière), Ier arrondissement, Paris, France.
Portail de la Banque de France. Crédits : Wikimédia Adrienne93 (CC)
En 2020, la Banque de France rejoint la SNCF, Michelin, Bertin IT, l’ENSIIE, Atos, le CEA et l’ENS Paris-Saclay au sein de la chaire « Industrial Data Analytics & Machine Learning », créée en octobre 2016 avec Mathilde Mougeot comme titulaire, qui a pour objectif la création en France d’une filière Intelligence Artificielle au cœur du cluster Paris-Saclay, moteur du renouveau de l’industrie française et européenne.

Banque de France, premier partenaire institutionnel

la Banque de France sera le premier partenaire institutionnel de la chaire. Outre sa contribution au financement, elle apportera une participation active à des projets de recherche théorique ou appliquée sur des sujets relevant de son domaine de responsabilité. À travers ce partenariat, la Banque de France a spécialement l’objectif de  faciliter l’identification, la formation et le recrutement de nouveaux talents dans le domaine de la valorisation des données en entreprise.

Cette initiative s’inscrit complètement dans la démarche, conduite par Thierry Bedoin, DSI et « Chief Digital Officer » de la Banque de France, de transformation digitale de l’entreprise en recherchant notamment toutes les opportunités que peuvent apporter les technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle et la blockchain.

Mme Mathilde Mougeot, Professeur affilié à l'ENS Paris-Saclay et Professeur des Universités en Sciences des Données à l’ENSIIE, est titulaire de la Chaire.

Les autres partenaires filière « Intelligence Artificielle»

Elle est composée du Centre Borelli (ex CMLA) avec Atos, Michelin, SNCF, Bertin IT, le CEA et l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie (ENSIIE).

Chaire "Industrial Data Analytics & Machine Learning"

Cette Chaire vise à développer les métiers et technologies de l'analyse des données industrielles, en proposant un cycle de formation d'excellence, en mobilisant formateurs, étudiants et industriels, et en soutenant les travaux de recherche et développement menés pour les solutions de traitement et analyses de données avec les start-up ou PME du secteur.

3 axes : formation, recherche et innovation

•  La formation - initiale et continue - avec pour pilier le Master « Mathématiques, Vision et Apprentissage » (co-dirigée par Nicolas VAYATIS, et Agnès Desolneux , Professeurs à l'ENS Paris-Saclay) orienté sur la  modélisation des données, les techniques mathématiques et algorithmiques ;
  • La recherche avec pour pilier le CMLA (Centre de mathématiques et leurs applications)  et son équipe « Machine Learning & Massive Data Analysis » créée en 2012 autour de 20 chercheurs ;
  •  L'innovation et le partage d'expérience au bénéfice de la dynamique de start-up et de PME du plateau de Saclay.