secretariat-der-maths [at] ens-paris-saclay.fr (Département d'enseignement et de recherche (DER) de mathématiques )

Nouveaux boursiers DeepMind 2021/2022

Nouveaux boursiers DeepMind 2021/2022 : Clémentine Chazal et d'Anis Oueslati
Clémentine Chazal et d'Anis Oueslati
Après Imad AOUALI, Léna Néhale EZZINE et Margaux TÖRNQVIST en 2020, deux nouveaux boursiers DeepMind, Clémentine Chazal et d'Anis Oueslati, bénéficient d'une bourse d'études et d’un accompagnement de la société DeepMind pour l’année universitaire 2021/2022.

Clémentine Chazal et Anis Oueslati sont normaliens étudiants inscrits au département de mathématiques de l’École. Ils suivent respectivement le M1 mathématiques pour l’intelligence artificielle et le Master 1 de Mathématiques appliquées (Parcours Jacques Hadamard) à l'Université Paris-Saclay.

Clémentine et Anis bénéficient d'une bourse d'études et d’un accompagnement de la société DeepMind pour l’année universitaire 2021-2022. S’ils poursuivent comme prévu l’an prochain en Master 2 MVA (Mathématiques, Vision, Apprentissage), ils conserveront cette bourse pour l’année 2022-2023.

"Après le M1, les multiples possibilités qu’offrent le M2 MVA m’attirent beaucoup et notamment pour les perspectives de poursuite en thèse... Nous sommes très heureux de bénéficier de cette bourse qui nous permet de nous concentrer sur nos études et de découvrir concrètement au travers du mentorat de Deepmind le secteur d'activités de l'intelligence artificielle."

Clémentine Chazal, boursière en 2021.

La bourse d’études DeepMind

Lancée en 2010, la bourse d’études DeepMind a pour objectif d’ouvrir la voie de l’intelligence artificielle à de jeunes étudiants de catégories sous-représentées dans ce secteur d’activités ; diversité et mixité font partie des critères de sélection. Les bénéficiaires reçoivent une bourse d’études de 1000 euros par mois pendant 12 mois, ainsi qu’une aide à l’équipement informatique et aux frais de déplacement pour participer à des événements. Un mentorat est mis en place pour faciliter la construction du projet professionnel.

DeepMind collabore avec de nombreux établissements dans le monde. En France, la société soutient les étudiants dont l’objectif est de rejoindre le Master MVA (Mathématiques, Vision, Apprentissage).

"La diversité des travaux conduits chez DeepMind, allant des neurosciences à la santé en passant par les jeux vidéo, montre que l’IA peut impacter beaucoup d’aspects dans notre vie… Je suis particulièrement sensible aux sujets à fort impact sociétal... La possibilité d’être encadrée par des chercheurs faisant partie des grands pionniers de l’IA est un véritable privilège et une occasion d’apprendre sur les dernières méthodes de recherche en IA et leurs applications."

Léna Néhale Ezzine, boursière en 2020.

Le Master 2 Mathématiques, Vision, Apprentissage (MVA)

Le Master 2 MVA est un master 2 de recherche piloté par le département de mathématiques de l’ENS Paris-Saclay, en collaboration avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur de la région parisienne.

Le MVA est un master unique en France de par son positionnement scientifique autour des interfaces des mathématiques et son ouverture sur un écosystème d’innovation réunissant laboratoires académiques, organismes de recherche, start-up, PME, grands groupes en France et à l’étranger.
Il forme chaque année plus de 200 étudiants des universités et des grandes écoles aux métiers de la Recherche pour les organisations publiques ou privées en France et à l’international dans des domaines tels que la santé, l’industrie, le marketing digital, la défense...