Contact
olivier.wieviorka [at] ens-paris-saclay.fr (Olivier Wievioka)

Olivier Wieviorka, lauréat du prix de la Fondation Édouard Bonnefous – Institut de France

Olivier Wieviorka et son ouvrage Histoire totale de la Seconde Guerre Mondiale
Olivier Wieviorka, historien et professeur à l’École, est lauréat du prix de la Fondation Édouard Bonnefous – Institut de France pour son livre Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale (Ed. Perrin) !

Olivier Wieviorka

Olivier Wieviorka est professeur des universités au département d'enseignement et de recherche (DER) des sciences sociales de l'École normale supérieure Paris-Saclay et membre de l'ISP.

Olivier Wieviorka est un spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale.

Il a été distingué du prix de la Fondation Édouard Bonnefous – Institut de France sur proposition de la section "Histoire et géographie" de l’Académie des sciences morales et politiques par Éric Roussel, membre de l’Institut, pour son ouvrage Histoire totale de la Seconde Guerre Mondiale, coédité par le ministère des Armées, paru aux éditions Perrin.
Fruit de près de dix années de travail, il propose une analyse multidimensionnelle, militaire bien sûr, mais aussi économique, politique et sociale. Cette grande synthèse explore l’ensemble de la Seconde Guerre mondial, de l’Europe à l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique.

Sa bibliographie

Il est l'auteur de nombreux livres de référence sur la seconde guerre mondiale

La Fondation Édouard Bonnefous – Institut de France

La Fondation Édouard Bonnefous – Institut de France a été créée en 1989 par donation de l’ancien résistant, parlementaire et ministre Edouard Bonnefous (1907 – 2007).

À travers l’attribution de prix, elle vise à récompenser une personne morale ou physique pour une œuvre qui correspond aux thèmes qui ont guidé la vie et l’œuvre du donateur, à savoir : la politique de l’humain, la défense de la nature et des espaces verts, l’évolution du monde et des techniques, les grands problèmes mondiaux contemporains, la défense de l’enfance martyrisée, l’histoire politique et parlementaire.

Cette distinction vient saluer l’excellence de sa recherche et son engagement dans la transmission du savoir.