Participation à l'IHU Prometheus : un engagement pluridisciplinaire contre le sepsis

© Univ. Paris-Saclay / Christophe Peus
L'Université Paris-Saclay, le CEA, l'AP-HP et l'Inserm ont inauguré l'IHU Prometheus, un centre mondial dédié à la recherche sur le sepsis. Quatre laboratoires de l’ENS Paris Saclay sont impliqués.

Le 17 septembre 2024, l'Université Paris-Saclay, en collaboration avec des partenaires majeurs tels que le CEA, l'AP-HP, et l'Inserm, a officiellement lancé l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Prometheus, le premier centre mondial dédié à la recherche, à l'éducation et aux soins en matière de sepsis. Cet institut ambitieux, lauréat de l'appel à projets national des IHU en 2023, bénéficie d'un financement de 40 millions d'euros dans le cadre du plan France 2030.

L'objectif : réduire de moitié la mortalité et les séquelles liées au sepsis d'ici les dix prochaines années.

L'ENS Paris-Saclay contribue activement à cette initiative avec l'implication de chercheurs de 4 laboratoires (CRD, LBPA, LUMin, PPSM). Ces équipes de recherche apportent leur expertise pour relever ce défi de santé publique. En croisant les expertises en chimie, biologie, design, ingénierie et sciences médicales, les chercheurs de l'Université Paris-Saclay participent à une véritable synergie scientifique, au service des patients et de la communauté scientifique internationale.

Un impact sociétal fort et des perspectives prometteuses

Le sepsis, complication grave et souvent méconnue des infections, est responsable d'une mortalité élevée à l'échelle mondiale. Grâce à la création de l'IHU Prometheus, les scientifiques et cliniciens visent à améliorer la prise en charge des patients. La mise en place d'une cohorte de 10 000 patients sur dix ans permettra de mieux cerner les conséquences à long terme du sepsis et d'ouvrir la voie à des traitements personnalisés. La participation à l'IHU Prometheus s'inscrit dans un cadre pluridisciplinaire et collaboratif, avec l'ambition de faire progresser la science et de répondre à l'un des plus grands défis de santé publique de notre époque.