Patrice Abry, Grand Prix IMT-Académie des Sciences 2024
Spécialiste des systèmes complexes, Patrice Abry, alumni de l'École normale supérieure Paris-Saclay (promotion 1986, département Nicolas Tesla), a marqué de son empreinte le domaine de l'analyse des réseaux informatiques dès la fin des années 90. En 1998, ses travaux novateurs en collaboration avec Darryl Veitch ont permis d'identifier pour la première fois le caractère fractal du trafic internet, révélant ainsi des régularités jusque-là insoupçonnées dans les flux de données. Cette découverte a profondément transformé notre compréhension des réseaux et a initié une série de recherches qui se sont étendues sur plus de deux décennies, impactant aussi des domaines cruciaux tels que la cybersécurité.
L'approche pionnière de Patrice Abry, alliant théorie et pratique, a permis d'établir de nouveaux paradigmes dans l'analyse des systèmes complexes. Ses recherches ont non seulement contribué à comprendre le comportement des réseaux mais ont aussi jeté les bases d'applications pratiques toujours en usage aujourd'hui. Ces avancées ont ouvert la voie à de nouveaux outils d'analyse, utilisés dans le cadre de la gestion des réseaux et de la sécurité numérique.
Tout au long de sa carrière, Patrice Abry a su maintenir un lien fort avec les principes fondamentaux de la recherche tout en adaptant ses travaux aux évolutions technologiques rapides de son domaine. Patrice Abry a reçu le Prix Michel-Monpetit INRIA, de l’Académie des Sciences en 2020. En 2024, il est à nouveau mis à l'honneur avec l'obtention du Grand Prix IMT-Académie des Sciences.
Retrouvez les parcours des anciens élèves de l’ENS Paris-Saclay sur le Réseau normalien.