Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)
pierre-alain.boucard [at] ens-paris-saclay.fr (Pierre-Alain Boucard, directeur du LMT )
francois.hild [at] ens-paris-saclay.fr (François Hild, directeur de recherche CNRS en mécanique des matériaux)

Pr. Michael A. Sutton élu membre de la National Academy of Engineering

Le Pr. Michael A. Sutton, vient d’être élu comme nouveau membre de la National Academy of Engineering (NAE). Docteur Honoris Causa 2011 de l’ENS Paris-Saclay et spécialiste en ingénierie mécanique au College of engineering and computing de l’Université de Caroline du Sud, il a été distingué pour ses contributions pionnières au développement de techniques de mesures de champs cinématiques par corrélation d'images. L'élection à la National Academy of Engineering est l'une des plus hautes distinctions professionnelles qu'un ingénieur ou enseignant-chercheur puisse recevoir.

Des contributions pionnières dans la technique de corrélation d'images numériques

Le professeur Michael A. Sutton a largement contribué au développement de la mécanique expérimentale des solides et des structures et à son renouvellement. Il a mené, avec son équipe, les premiers développements de la technique de corrélation d'images numériques. Cette méthode optique utilise les images d’une ou plusieurs caméras pour mesurer les déplacements et les déformations de matériaux et de structures pendant leur mouvement. Elle est applicable quelle que soit leur taille, de la plus petite pièce de fabrication à la plus grande structure (portion d’un avion ou d’un hélicoptère, pont routier ou ferroviaire, structure nucléaire, etc.) et se généralise ainsi progressivement à divers secteurs d'activités (automobile, aéronautique et aérospatial, biomédical, énergie, génie civil...).

Michael A. Sutton développe la stéréocorrélation pour des applications en laboratoires universitaires et industriels. Il contribue notamment à son utilisation pour analyser des éprouvettes et des structures fissurées. Il a poursuivi ses études en vue de la mise en œuvre de ces techniques aux échelles micrométrique et nanométrique.

Reconnus à l'international, ses travaux constituent aujourd'hui des références essentielles que citent tous ceux qui s'investissent dans le domaine de la mécanique expérimentale. Il est à l'origine de nombreuses publications et a reçu par la Société de mécanique expérimentale une dizaine de distinctions scientifiques (P.S. Theocaris Award en 2019 et F.G. Tatnall Award en 2018 pour l'ensemble de ses contributions,  William M. Murray Medalist and Lecturer en 2013, C.E. Taylor Award en 2008,  M.M. Frocht Award en 2007...).

Des techniques de mesure évolutives...

Au début des années 1980, Michael A. Sutton et son équipe inventent la première méthode de corrélation connue sous le nom de corrélation d’images numériques bidimensionnelles (2D - Digital Image Correlation). Elle sera utilisée pour démontrer la résistance à la fissuration de structures aérospatiales lorsqu'elles sont soumises à des chargements mécaniques. Au milieu des années 1990, le chercheur fait progresser la caractérisation quantitative des champs de déformation théoriques au voisinage de la pointe de fissure dite de Hutchinscon-Rice-Rosengren (HRR). A cette même période, les analyses s’élargissent à un nouveau système de mesure : la stéréocorrélation d’images (ou stereoDIC)


...qui s'ouvrent à de nouveaux secteurs d'activité

Dans les années 2000, cette nouvelle technique sera appliquée aux systèmes de matériaux de pointe pour puces informatiques (imagerie par microscope électronique à balayage, microscope à force atomique). Michael A. Sutton travaillera ensuite avec Susan Lessner, professeure associée en ingénierie biomédicale, pour utiliser la stéréocorrélation dans le domaine de la médecine. 

L'utilisation de la stéréocorrélation se développe dans le monde entier dans les processus de fabrication avancée dans l'infrastructure civile et dans des applications aéronautiques. Les Etats-Unis développeront notamment leurs systèmes ferroviaires à grande vitesse grâce à cette technique de mesure.