Contact
communication [at] ens-partis-saclay.fr (Communication)

Présidence française de l'union européenne : l'ENS Paris-Saclay accueille un sommet international

De gauche à droite : Thierry BRETON, Gina RAIMONDO, Katherine TAI, Margrethe VESTAGER, Valdis DOMBROVSKIS, Pierre-Paul ZALIO et Éric JALON. Crédits photo : Gezelin GREE.
De gauche à droite : Thierry BRETON, Gina RAIMONDO, Katherine TAI, Margrethe VESTAGER, Valdis DOMBROVSKIS, Pierre-Paul ZALIO et Éric JALON. Crédits photo : Gezelin GREE.
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’ENS Paris-Saclay a accueilli le Conseil du Commerce et des Technologies (CCT), lundi 16 mai 2022, en présence de Margrethe VESTAGER et Valdis DOMBROVSKIS, vice-présidents exécutifs de la Commission européenne, Gina RAIMONDO, secrétaire d’État au Commerce des États-Unis d’Amérique, Katherine TAI, représentante au Commerce des États-Unis d’Amérique et Thierry BRETON, commissaire européen.
Ce conseil, composé de dix groupes de travail, vise à renforcer la coopération entre l'Union européenne et les États-Unis sur les défis actuels du commerce et de la chaîne d'approvisionnement, sur les transitions verte et numérique ou encore sur la promotion d’un environnement digital respectueux de la démocratie et des droits humains.

Le Conseil du Commerce et des Technologies (CCT)

Mise en place en juin 2021, cette plateforme de discussions entre les États-Unis et l’Union européenne a pour objectif d’approfondir les relations commerciales et économiques transatlantiques, en fondant les politiques adoptées sur des valeurs démocratiques communes. La première réunion du CCT a eu lieu à Pittsburgh, aux États-Unis, le 29 septembre 2021.
 
Le CCT permet aux États-Unis et à l’Union européenne d’échanger sur les évolutions législatives et réglementaires de part et d’autre, et le cas échéant de convenir de positions communes dans les enceintes internationales ou d’organiser une coordination transatlantique.
L'objectif de ce conseil est d’échanger et de coopérer sur les principales questions technologiques, économiques et commerciales mondiales, ainsi que d’approfondir les relations transatlantiques, fondées sur des valeurs démocratiques partagées.

Déroulée de la journée à l’ENS Paris-Saclay

La journée du 16 mai fut co-présidée par :

  • Margrethe VESTAGER, vice-présidente exécutive de la Commission européenne, en charge de la concurrence et du numérique ;
  • Valdis DOMBROVSKIS, vice-président exécutif de la Commission européenne, commissaire au commerce
  • Gina RAIMONDO, secrétaire d’État au Commerce des États-Unis d’Amérique ;
  • Katherine TAI, représentante au Commerce des États-Unis d’Amérique ;
  • José FERNANDEZ, Sous-Secrétaire d'État américain en charge de la croissance économique, de l'énergie et de l'environnement
  • Thierry BRETON, commissaire européen, chargé du marché intérieur, de la politique industrielle, du tourisme, du numérique, de l'audiovisuel, de la défense et de l'espace.

Interventions des membres de la Présidence et les Présidents des groupes de travail du Conseil

La première partie de la matinée fut consacrée à des interventions des membres de la Présidence et les Présidents des groupes de travail du Conseil sur les défis actuels du commerce et des chaînes d'approvisionnement sécurisées et une collaboration pour promouvoir un modèle numérique démocratique dans les pays tiers.

Réunion des parties prenantes

La seconde partie, ouvertes aux ONG, aux fédérations d’entreprises, aux syndicats…, fut consacrée aux deux sujets :

  • Priorités pour le travail futur du CTT dans le domaine du commerce et des approvisionnement sécurisées.
  • Comment la CTT peut-elle faciliter la transition verte et numérique ?

Avec les interventions de :

« Priorités pour le travail futur du CTT dans le domaine du commerce et des approvisionnement sécurisées. »

  • Margrethe VESTAGER, vice-présidente exécutive de la Commission européenne, en charge de la concurrence et du numérique
  • Katherine TAI, représentante au Commerce des États-Unis d’Amérique
  • Markus J. BEYRER, BusinessEurope
  • Peter CHASE, Senior Fellow au bureau bruxellois du German Marshall Fund of the United States - GMF)
  • Claes-Mikael STÅHL de l’European Trade Union Confederation (ETUC)
  • Myron BRILLIANT, Vice-président exécutif et chef de la division des affaires internationales de la Chambre de commerce des États-Unis  (U.S. Chamber of Commerce)
  • Andrea RENDA, Senior Research Fellow and chef du département Governance, Regulation, Innovation and the Digital Economy (GRID) du CEPS
  • Laurence NARDON, responsable du programme Etats-Unis à l’Institut français des relations internationales - IFRI)
  • Jimmy GOODRICH, Vice-Président de Semiconductor Industry Association
  • Éric-Mark HUITEMA, Directeur général (CEO) at the European Automobile Manufacturers' Association - ACEA)

« Comment la CTT peut-elle faciliter la transition verte et numérique ? »

  • Alessia VIRONE, Directrice des affaires européennes à Clean Air Task force (CATF)
  • Frank HEEMSKERK, secrétaire general de European Round Table (ERT)
  • Cathy FEINGOLD, directrice du département international de la Fédération américaine du travail - Congrès des organisations industrielles (AFL-CIO)
  • Brian SCARPELLI, conseiller principal en politique mondiale à ACT The App Association
  • Patrizia HEIDEGGER, Directrice des politiques mondiales et du développement durable au Bureau européen de l'environnement (Global Policies and Sustainability, European Environmental Bureau)
  • Edmund MIERZWINSKI, du Transatlantic Consumer Dialogue (TACD)
  • Cecilia BONEFELD-DAHL, Directrice générale de DIGITALEUROPE
  • Meg GENTLE, Directrice exécutif de Highly Innovative Fuels (HIF) USA
  • Elvire FABRY, Senior Research Fellow en charge de la politique commerciale, l'UE dans la mondialisation et le Brexit à l’institut Jacques Delors
  • Jason OXMAN, président et chef de la direction de Information Technology Industry Council (ITI)

La journée s'est achevée par une conférence de presse.


De gauche à droite : Katherine TAI, Margrethe VESTAGER, Gina RAIMONDO, Valdis DOMBROVSKIS. Crédits photo : Gezelin GREE.

Élèves et doctorants de l’ENS Paris-Saclay


Les élèves et les doctorants des Départements d'enseignement et de recherche de l’ENS Paris-Saclay.

Une délégation d’élèves et de doctorants était présente lors de réunion des parties prenantes, dans le grand amphithéâtre. Retour sur leurs impressions.

Alexandre POULTIER – 2nd année au département d’enseignement et de recherche de biologie

« Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union Européenne, nous avons pu assister au stakeholder meeting du Trade & Technology Council organisé à l'École. Cela a été très intéressant de pouvoir observer comment se déroulait concrètement un sommet entre l'UE et les États-Unis, tant sur le traitement des sujets de fond que sur la forme et les procédures formelles inhérentes à un tel événement. Pour ma part, ce sont les questions de l'audience à la fin des interventions qui m'ont le plus plu. Elles ont mis en avant certaines contradictions et affrontaient directement les différents représentants et représentantes sur des points précis de la réglementation des échanges des produits considérés (semi-conducteurs et matériaux bruts), ainsi que sur les potentiels partenariats à mettre en place. Ces moments d'échange ont malheureusement été raccourcis par faute de temps. C'est dommage, car c'est là que des réponses claires aux problématiques écologiques notamment auraient pu être davantage développées. Cela reste une expérience enrichissante que d'avoir pu analyser le déroulement de ce type de rencontre bilatérale. Enfin, assister à ces débats et écouter les propositions économiques avancées par les deux partis est d'autant plus crucial dans le contexte tragique de l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Poutine et de la crise environnementale et climatique dans laquelle nous vivons actuellement. »

Loréline MENAGER - Département d’enseignement et de recherche de biologie

« J'ai beaucoup aimé assister à cet événement qui m'a permis de découvrir comment s'articulaient les discussions des hauts dirigeants de l'Union européenne et des USA. J'ai particulièrement apprécié les interventions de Margrethe Vestager, Vice-présidente exécutive de la commission européenne, qui était extrêmement pertinente tout en restant profondément humaine. »

Thomas LIU - 3e année en doctorat au département d’enseignement et de recherche de physique

« Assister à un tel événement était une expérience enrichissante pour les étudiants et étudiantes de l'école, qui ont pu ainsi découvrir un petit aspect de la mécanique de prise de décisions à l'échelle européenne et internationale. Pour ma part, je regrette que les échanges n'aient pas laissé de place à une discussion de l'impact des directions prises par le TTC sur les engagements environnementaux pris de part et d'autre de l'Atlantique. Bien que le sommet eût pour objet les aspects techniques des intérêts commerciaux américains et européens, il peut sembler nécessaire de discuter de ces sujets à la lumière de la responsabilité écologique qui s'impose aux dirigeants occidentaux. »

Mélanie PIETRI - Master 2 FESUP PSEE au département Nikola Tesla

« Le sommet était intéressant dans la mesure où il mettait en valeur des discussions sur des problématiques actuelles : comment allier transition digitale, technologique et écologique ? Des échanges sur l’électrification, les énergies durables ou encore les semi-conducteurs m’ont marquée en tant qu’étudiante au département Nikola Tesla. Il n’était cependant pas facile de jauger l’impact et les enjeux de ces discussions pour mettre en place des mesures concrètes car nous avons seulement assisté à un partie de la discussion. Cela reste néanmoins une expérience intéressante ! »

Lucas DOMINGUES - 2e année en Master 1 de biologie

« Le Trade and Technology Council m’a permis d’aborder la complexité des actions internationales sur l’innovation. J’ai été heureux de me rendre compte que des sujets comme la transition verte ou digitale sont au centre des débats. On peut voir une vraie envie des dirigeants présents d’écouter les différents acteurs du milieu sur les différents sujets qui peuvent aller de la gestion de la chaîne logistique aux semi-conducteurs. »

Théodore CHERRIÈRE - Doctorant au département Nikola Tesla

« Assister à un sommet de cette ampleur est une vraie chance pour les étudiants de l'ENS Paris-Saclay. Même si les sujets abordés étaient parfois techniques, les origines des différents intervenants permettent de se rendre compte des différents acteurs qui participent aux décisions prises à l'échelle internationale. En tant que doctorant dans le domaine de l'ingénierie électrique, j'ai été heureux de constater à quel point l'approvisionnement en énergie et en semi-conducteurs constituent des priorités pour nos dirigeants. Les enjeux n'étaient pas uniquement technologiques mais aussi géopolitiques : nous avons pu mesurer au cours des échanges l'importance de la rivalité commerciale qui existe non seulement avec la Russie, mais surtout avec la Chine. »

Batiste MAILLOT – 4e année au Département d’enseignement et de recherche de Chimie

« L'ENS Paris-Saclay nous a permis d’assister à un sommet européen auquel participait une multitude de grands responsables de l'alliance commerciale transatlantique. Ce dernier s'est avéré très éclairant aussi bien pour comprendre les enjeux commerciaux actuels mais aussi pour appréhender les décisions futures permettant d'optimiser les concepts de marché dans une démarche de transition écologique devenue plus que nécessaire. »

Lire également

Site Internet officiel de la Commission européenne

 
Site Internet officiel de l’Union européenne

 
Site Internet officiel de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne


Twitter