hugo.valentin [at] briofood.co (Hugo Valentin )

Prix "Start-up pour le Monde d’Après" 2021

Prix Start up - Fondation Paris Saclay - Crédits photo : Christophe PEUS
Nourrir l’humanité sans détruire notre planète, grâce à des aliments durables, nutritifs et gourmands comme la spiruline. Telle est l’ambition de Briofood, co-fondée par Hugo Valentin, lauréat de la 1ère édition du Prix "Start-up pour le Monde d’Après » décerné par la Fondation Paris-Saclay Université lundi 15 novembre 2021.

Hugo Valentin, lauréat du prix

En lançant le Prix « Start-up pour le Monde d'Après », la Fondation Paris-Saclay Université souhaite mettre en valeur et récompenser les meilleures start-ups de l'écosystème de l'Université Paris-Saclay qui inventent aujourd'hui le monde de demain. Ce prix vise à distinguer une start-up développant une solution innovante, inscrite dans le développement soutenable et présentant un fort potentiel de croissance.

Toutes les start-ups de l'écosystème de l'Université Paris-Saclay étaient invitées à participer, notamment celles ayant des domaines d'applications cohérents avec les sept défis sociétaux que se propose de relever l'Université : santé, bien-être, énergie, climat, environnement, développement soutenable, biodiversité, agriculture et alimentation, transformation numérique, intelligence artificielle, transport et mobilité, aéronautique et spatial, renouveau industriel.

Près d’une vingtaine de projets ont été déposés, parmi lesquels 5 finalistes ont participé à un concours de pitchs. Chaque équipe candidate a eu trois minutes pour convaincre le jury et le public de la pertinence de son projet et de sa capacité à relever les défis de l'avenir. Le vote était ouvert au public.

Le jury présidé par Pierre-Paul Zalio, Président de l’ENS Paris-Saclay a récompensé la start-up Briofood, qui ambitionne de renouveler l’expérience de consommation des aliments durables en offrant des produits gourmands à base de spiruline fraîche. Son co-fondateur, Hugo Valentin, a reçu un prix de 10 000 euros de la Fondation Paris-Saclay Université.

Start-up Briofood

L'objectif de cette start-up est de cuisiner les aliments durables pour les démocratiser. Elle lance une gamme innovante à la spiruline fraîche.

Composition du jury

• Pierre-Paul Zalio – Président du Jury – Président de l’ENS Paris-Saclay
  • Nadia Benallal - Déléguée générale - French Tech Paris-Saclay
  • Grégoire Burgé – Adjoint du Directeur de la Recherche et de la Valorisation - AgroParisTech
  • Pascal Corbel – Directeur de la Graduate School Economics & Management - Université Paris-Saclay
  • Anita de Voisins - Directrice de l’Entrepreneuriat - CentraleSupélec
  • Romain Di Vozzo – Fablab Projects Manager - Université Paris-Saclay
  • Patrick Duvaut – Vice-Président en charge de la Fondation Paris-Saclay Université - Université Paris-Saclay
  • Michel Mariton – Vice-Président en charge du développement économique - Université Paris-Saclay
  • Philippe Martial Moreau – Managing Director - Incuballiance
  • François Molho – Président - Fondation Paris-Saclay Université / Directeur Action Régionale - EDF
  • Olivier Nosjean – Directeur scientifique et R&D - Servier
  • Michel Roux – Directeur Général - Fédération Nationale des Banques Populaires

Légende de la photo : de gauche à droite : Michel Mariton – Vice-Président en charge du développement économique - Université Paris-Saclay ; François Molho – Président de la Fondation Paris-Saclay Université / Directeur Action Régionale - EDF - Patrick Duvaut – Vice-Président en charge de la Fondation Paris-Saclay Université - Université Paris-Saclay - Hugo Valentin, co-fondateur de Briofood, lauréat du Prix « Start-up pour le Monde d’Après » ; Catherine Barrié - Directrice de la Fondation ; Catarina Pessanha Gomes, Responsable de la communication de la Fondation ; Séverine Fogel, Chargée de développement à la Fondation.