philippe.joseph-reinette [at] ens-paris-saclay.fr (Responsable des carrières normaliennes)

Quels débouchés pour les normaliens ?

Bien que la recherche et l'enseignement soient les débouchés naturels des normaliens, de plus en plus de jeunes diplômés se tournent vers le secteur privé. Découvrez la diversité des carrières qui s'offrent à vous !

Évolution des débouchés

Les écoles normales supérieures s'érigent en haut lieu de formation à la recherche et à l'enseignement supérieur, et nombreux sont les normaliens qui se destinent à des postes d'enseignants-chercheurs: Philippe Aghion, Alain Aspect et Geneviève Berger comptent parmi nos brillants alumnis ayant fait carrière dans le domaine.

Toutefois, elles offrent de nombreuses autres possibilités à ses élèves, dont les profils sont particulièrement recherchés pour des postes liés à l'innovation, à la haute expertise, à l'audit et au conseil. L'insertion professionnelle est donc en train d'évoluer: les étudiants investissent davantage le secteur industriel, intègrent des groupes privés ou montent leur propre start-up.

À l'ENS Paris-Saclay, ce sont 20% de nos doctorants qui poursuivent une thèse CIFRE, ou Conventions Industrielles de Formation par la Recherche. Elles associent une entreprise, un doctorant et un laboratoire qui assure l'encadrement de ladite thèse. Elles ont pour objectif de "renforcer les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques, favoriser l'emploi des docteurs dans les entreprises et contribuer au processus d'innovation" (MSRI 2018). À ce jour, 30 de nos anciens étudiants ont pu intégrer le groupe industriel Safran grâce à ce dispositif.

À la découverte des carrières normaliennes

Afin de les éclairer sur les questions qu'ils se posent sur leur avenir, et de les accompagner dans la construction de leur projet professionnel, l'École organise chaque année la Journée Carrières Normaliennes.

Au travers de moments d'échanges aux formats variés -déjeuner avec les grands corps de l'État, science break, café rencontre et table ronde-, cette journée se propose d'illustrer la diversité des carrières qui s'offrent aux normaliens au travers de témoignages d'une pluralité d'acteurs issus du monde académique, d'organismes de recherche ou d'entreprises.

L'édition 2019 s'articulera autour de la thématique de la transition écologique. Elle sera clôturée par une conférence de Jean-Philippe Bourgoin, qui occupe actuellement le poste de directeur adjoint de la recherche technologique au CEA; il est anciennement conseiller recherche au cabinet de la ministre l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal.

Photo © A Gilson