communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

A quoi nous sert le droit ?

What use to us is the Law ? Folio
Professeur émérite des universités en sociologie à l'ENS Paris-Saclay, Jacques Commaille étudie la place du droit et de la justice dans la régulation sociale et politique des sociétés.

Dans son nouvel ouvrage "A quoi nous sert le droit ?" (Gallimard, "Folio Essais"), il s'interroge en quoi le droit est-il le support privilégié d'une analyse des mutations des sociétés ?

Pour offrir une réponse à une telle interrogation, il est procédé au préalable à une déconstruction du droit en proposant ce qui est qualifié de modèle de légalité duale avec : d'un côté, un droit comme méta-Raison ; de l'autre, un droit connecté à la société.

Après cette tentative d'atteindre autrement la réalité du droit dans le fonctionnement des sociétés et dans la pratique de ses professionnels, les mutations des sociétés que le droit révèle sont abordées en privilégiant deux entrées : l'espace (la recomposition des territoires du droit) ; le temps (les changements de temporalités du droit).

Ces transformations du droit indissociables de celles des sociétés imposent ensuite de se pencher sur une question plus générale : celle de l'ordre politique et de ses devenirs possibles.
Enfin, elles suggèrent de revenir non seulement sur les modes de connaissance du droit mais également sur les cadres généraux d'analyse de la régulation sociale et politique des sociétés contemporaines.

Jacques Commaille, le droit et la société

Jacques Commaille est chercheur à l'Institut des sciences sociales du politique (CNRS - ENS Paris-Saclay- Université Paris Ouest Nanterre-La Défense).

Il est rédacteur en chef de la revue Droit et Société et co-directeur des collections d'ouvrages "Droit et société" (LGDJ-Lextenso éditions). Il est un des acteurs de la politique de dévéloppement en France des sciences humaines et sociales (Alliance Athéna), des Maisons des sciences de l'homme et des Instituts d'études avancés. Il est docteur honoris causa de l'université libre de Bruxelles et a obtenu en 2014 le Stanton Wheeler Mentorship Award de la Law and Society Association.