Contact
david.delton [at] ens-paris-saclay.fr (David Delton)

Remise du Prix littéraire 2020

Dalie Farah - Crédits photo : Philippe Matsas
Dalie Farah a été choisie par nos normaliens comme 20e lauréate du Prix littéraire de l’ENS Paris-Saclay pour son roman "Impasse Verlaine".
Venez à la rencontre de Dalie Farah lors de la cérémonie de remise du prix, le lundi 19 octobre 2020, à 17h30 à la Scène de recherche de l'ENS Paris-Saclay.
.

Le choix du jury

Comme chaque année, et malgré les perturbations de ces derniers mois, les 15 membres du jury, étudiants de l’École, ont lu et départagé les 15 livres sélectionnés par le comité de lecture parmi les premiers romans francophones parus dans l'année.
Impasse Verlaine s'est très vite démarqué des autres romans par l'appréciation unanime des jurés. Pourtant ce n'est pas sans débat qu'il a atteint la dernière marche du podium.
Ce roman sur les relations mère-fille a marqué le jury par la violence exprimée, mais dans un style empreint d'une très grande douceur. Cette voix particulière dans l'écriture de Dalie Farah est une des qualités que les jurés ont voulu récompenser.

CÉRÉMONIE DE REMISE DU PRIX

Dalie Farah nous fait l’honneur d’assister à la cérémonie le lundi 19 octobre, à 17h30 à la Scène de recherche pour rencontrer le jury et le public.

Impasse Verlaine

Impasse Verlaine de Dalie Farah

 Dans ses montagnes berbères, Vendredi, l’effrontée, cabriole parmi les chèvres pour faire rire son père adoré et subit à la maison l’œil redoutable et la main leste de sa mère. Jusqu’au jour où on la marie à un homme qui lui répugne et l’emmène vivre de l’autre côté de la Méditerranée. A seize ans, désespérée d’être enceinte, elle accouche d’une petite fille à qui elle portera un amour étonné et brutal.

Impasse Verlaine, en Auvergne, la fille de Vendredi remplit les dossiers administratifs pour la famille et les voisins, fait des ménages avec sa mère, arrive parfois en classe marquée des coups reçus chez elle. En douce, elle lit Dostoïevski et gagne des concours d’écriture, aime un Philippe qui ne la regarde pas et l’école qui pourtant ne veut pas voir la violence éprouvée.

C’est l’histoire de deux enfances cruelles et joyeuses, l’histoire d’une mère et de sa fille, liées par un amour paradoxal. Un récit unique et universel où l’humour côtoie la poésie dans un élan d’une vitalité impérieuse et magnifique.

Plusieurs exemplaires sont disponibles à l’emprunt à la bibliothèque.

Impasse Verlaine
Dalie Farah
EAN : 9782246819417 - 224 pages
Éditeur : Grasset (03/04/2019)

 

Ce livre est lauréat de nombreux prix littéraires : Prix ENS Paris-Saclay ; Livres en Vignes (Bourgogne) ;  Prix Rémi Dubreuil du Premier Roman de la SGDL ;  Prix ADELF (Langue française) ;  Prix des Lycéens et Apprentis de la Région Auvergne- Rhônes-Alpes ; Prix littéraire ENS Paris-Saclay ;  Prix du Jury Lire Elire  2020  (Argenteuil) ; Prix Coup de Coeur Coup  de Soleil (région Paca) ; Lauréat Festival de Chambéry (Savoie) ; Lauréat Festival de Laval (Mayenne).