Restitutions 2D et 3D du patrimoine historique
Avec le concours Archéotransfert, l’équipe de chercheurs a réalisé, sur une dizaine d’années, plusieurs films en 3D en suivant une méthodologie précise : l’identification des archives (textes, plans, iconographies, photos, vidéos), la numérisation des documents, la création d’une base de données et son alimentation en métadonnées, la restitution filmique, la scénarisation et la réalisation des chemins de caméra.
Les histoires des techniques industrielles en 3D
Usines3d se fonde sur l’élaboration de « corpus » documentaires exhaustifs (textes, images, plans, vestiges, etc.) et sur leur traitement informatique afin de reconstituer en réalité numérique (maquettes, reconstitutions virtuelles, vidéos, etc.) le modèle 3D de plusieurs usines et ateliers remarquables.
L'émergence du travail à la chaine dans l'atelier Renault « C5 » à Boulogne-Billancourt en 1922.
Consultez également :
- La première usine de construction automobile, Clément Bayard, à Levallois-Perret en 1897 ;
- Le site Peugeot Sochaux à Montbéliard de 1912 à 2012 ;
- La reconstitution des forges, du début du XIXe siècle, de Marcenay, en Bourgogne entre 1820 et 1830 ;
- La fabrication d'obus dans l'usine Citroën, quai de Javel, à Paris de 1914 à 1918).
Les autres restitutions
- Les grandes heures de la ville belge Spa et de son circuit de fontaines au XVIIIe siècle
Après un rappel historique sur Spa au XVIIIe siècle, une promenade virtuelle de plus de cinq kilomètres à travers l’environnement naturel de l’Ardenne belge, avec pour étapes les sources et les fontaines.
Voir la vidéo.
- L'histoire et la restitution en 2D de la cité maritime de Port-Louis vers 1765
Port-Louis connut son apogée, vers 1765. On découvre ses architectures mais aussi les activités qui rythmaient la vie du port.
Voir la vidéo.
L'IDHE.S est une unité mixte de recherche en histoire, économie et sociologie qui associe aujourd'hui l'ENS Paris-Saclay, le CNRS, les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, Paris Nanterre, Évry-Val-d'Essonne.
Dans le cadre du projet 2D/3D, l'IDHE.S travaille également en collaboration avec des chercheurs du Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques et du laboratoire Humanités numériques et la direction du patrimoine du ministère de la Culture.