loic.bertrand [at] ens-paris-saclay.fr (Loïc Bertrand )

Sciences des matériaux, sciences des données et patrimoine culturel

©Laure Cazals, PPSM CNRS ENS Paris-Saclay
L'ENS Paris-Saclay a reçu la visite du professeur Robert Erdmann (Pays-Bas), invité à participer à plusieurs activités sur le site de l'École, en partenariat avec le PPSM et le Centre Borelli.

Parcours du professeur Robert Erdmann

Avant sa thèse, Robert Erdmann a créé une société de logiciels scientifiques et d'ingénierie et a travaillé aux Sandia National Laboratories sur différents processus de solidification et de transport. Après l'obtention de son doctorat de l'université d'Arizona en 2006, il y a rejoint le département de science et d'ingénierie des matériaux et le programme de mathématiques appliquées, où il a travaillé à la modélisation multi-échelles de processus en sciences des matériaux, le traitement d'images pour le patrimoine culturel, la dynamique moléculaire et la mise au point de lunettes infrarouges.
En 2014, il s'est installé à Amsterdam pour se consacrer à plein temps à combiner science des matériaux, informatique et science de l'imagerie sur des thématiques portant sur l’accès, la préservation et la compréhension du patrimoine culturel.
Il est chercheur senior au musée Rijksmuseum d’Amsterdam et professeur titulaire au sein de deux facultés de l'université d'Amsterdam : sciences (physique) et sciences humaines (conservation et restauration du patrimoine culturel).

Visite à l'ENS Paris-Saclay

Rob Erdmann a enseigné le 7 décembre 2022 devant les étudiants de l’ENS Paris-Saclay dans le cadre du module transversal « Matériaux anciens et du patrimoine » (responsable : Loïc Bertrand) et y a présenté les premiers résultats d'une collaboration scientifique sur la chimie des matières colorantes utilisées par les peintres Robert Delaunay et Wassily Kandinsky pour réaliser certaines de leurs œuvres majeures. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre du post-doctorat Marie Skłodowska-Curie de Victor Gonzalez au PPSM, cofinancé par la Région Île-de-France.

Il a donné le 8 décembre 2022 un séminaire sur l'intégration conjointe, par des méthodes d'intelligence artificielle, de descriptions textuelles et de données de composition élémentaire par fluorescence des rayons X pour l'étude des peintures à l'échelle microscopique, séminaire organisé conjointement par les laboratoires PPSM et le Centre Borelli.

Il a enfin participé le 9 décembre à des échanges avec le Musée national d'art moderne et la bibliothèque Kandinsky, au Centre Pompidou. Enfin, il a eu amplement l'occasion d'échanger avec les scientifiques et étudiants de la nouvelle thématique « Matériaux anciens et paléo-inspirés » du laboratoire de chimie PPSM de l'ENS et du CNRS, notamment concernant le traitement d’images collectées pour le développement de procédés de restauration plus respectueux de la santé et de l’environnement (développés notamment dans le cadre du projet GoGreen de la Commission européenne dont sont partenaires à l’ENS le PPSM et le LMPS).