dsve.logement [at] ens-paris-saclay.fr (DSVE logement)

Se loger pour l'année 2019-2020

La livraison du nouveau bâtiment est aujourd'hui prévue pour le 30 octobre 2019.

Passées les différentes étapes administratives et techniques liées à la réception de la construction, le déménagement débutera début décembre par les services administratifs et se terminera, après les laboratoires, par les départements d’enseignement (entre fin février et avril 2020) pour perturber le moins possible le 1er semestre et les conditions d’études de nos étudiants.

Organisation

Les services d'accueil et d’accompagnement tiendront des permanences sur les deux sites. Ils continueront d’assurer l’information et l’accueil sur le site de Cachan pendant les opérations de transferts et jusqu’au dernier département transféré à Saclay.

La bibliothèque, la direction de la scolarité et de la vie étudiante, le service des relations internationales et le département des études doctorales déménageront avec les départements.

Les plannings des permanences seront communiqués à l'ensemble de nos étudiants avant le début des transferts.

Phases du déménagement

• De fin novembre à début décembre 2019 : l’administration
  • De décembre 2019 à février 2020 : les laboratoires de recherche en sciences fondamentales et sciences pour l’ingénieur
  • Fin février à avril 2020 : tous les départements d’enseignement ainsi que les laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales.
  • Fin avril 2020 : les locaux étudiants et les permanences administratives restées à Cachan.

Pendant toutes les opérations, pour plus d’information, les normaliens pourront se rapprocher de leur département qui pourra aussi vous orienter vers les bons interlocuteurs. Une adresse mail est également à disposition pour répondre à toutes les questions : demenagement [at] ens-paris-saclay.fr.

Pour les activités associatives et de vie étudiante sur le campus, il est également possible de prendre contact avec les équipes du BDE avec lesquelles l'administration échange régulièrement sur les aspects surfaces dédiées aux étudiants (locaux associatifs, KOKARDE...).

Logement

Pour l’année 2019/2020, les normaliens sont invités à maintenir leur logement à Cachan et dans ses environs. En plein accord avec les CROUS de Créteil et Versailles, le quota de logements réservés aux normaliens dans les résidences à Cachan est maintenu.

En 2020-2021, l’École bénéficiera de 1200 logements à Saclay répartis entre différentes résidences.

Au-delà de ces deux accords, la DSVE pourra accompagner les demandes individuelles spécifiques en lien notamment avec la préparation de l’agrégation.

Demande de logement (CROUS de Cachan)