natacha.chetcuti-osorovitz [at] centralesupelec.fr (Natacha Chetcuti-Osorovitz)
valerie.icard [at] cesdip.fr (Valérie Icard)

Séminaire 2021 : Genre et Monde carcéral

Séminaire : Genre et Monde carcéral avec la MSH
Le séminaire "Genre et Monde carcéral" reprend en 2021 sur le thème : « Dans et hors les murs ». Rendez-vous les 8 février, 7 avril , 10 mai et 7 juin. Il se déroulera cette année en distanciel ou en hybride (visioconférence et à la MSH Paris-Saclay) en fonction des conditions sanitaires. Des précisions sur les modalités seront données avant chaque séance.

L’influence des représentations genrées : de la qualification pénale à la vie en prison

Pour la quatrième édition du séminaire, le choix a été de mettre la focale sur les liens entre « le dehors » et « le dedans » et sur les dynamiques de circulation des normes de genre pour penser l’enfermement contemporain. « La vie en prison [doit être] alignée aussi étroitement que possible sur les aspects positifs de la vie à l’extérieur de la prison», d’après la règle pénitentiaire européenne n° 5.
Si cet objectif de normalisation carcérale promeut une relative amélioration des conditions de vie en détention, il invite également à analyser l’institution carcérale en tenant compte de l’ordre social hors les murs. C’est toute l’ambition des interventions présentées cette année.

• Deux séances seront consacrées à l’influence des rapports sociaux de sexe sur le fonctionnement du système pénal, considéré au sens large (institutions policière et judiciaire, mais également institutions d’encadrement des jeunes). Il s’agira de mieux comprendre comment les normes de genre interviennent dans le traitement pénal contemporain et dessinent les contours de la population incarcérée.
  • Deux autres séances permettront d’analyser l’importation entre les murs de logiques venant de l’extérieur. On réfléchira ainsi à l’influence des codes de genre dans l’accompagnement culturel en prison.
  • Nous nous intéresserons également à la façon dont l’introduction de logiques marchandes en prison conditionne le parcours matériel des femmes détenues.
  • Le séminaire se clôturera sur une dernière séance portant sur les convergences et divisions entre les mouvements de lutte féministes et anti-carcéraux. Ici, encore, l’objectif sera d’interroger les liens qui se nouent (ou se dénouent) entre les actions protestataires collectives dans et hors les murs.

Le séminaire est organisé par :

• natacha.chetcuti-osorovitz [at] centralesupelec.fr (Natacha Chetcuti-Osorovitz) : maître de conférences en sociologie, HDR, Centrale Supélec et membre du laboratoire IDHES ENS-Paris-Saclay ;
  • valerie.icard [at] cesdip.fr (Valérie Icard) : doctorante en science politique, CESDIP / Université de Paris-Saclay, Ingénieure d’études, CESDIP / INHESJ ;
  • Avec le soutien de la MSH Paris-Saclay.

Représentations genrées dans le contrôle et l’enfermement des jeunes

8 février 2021

Avec :

• Véronique Blanchard, Historienne – Responsable du centre « Enfants en justice » de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ)
  • Yaëlle Amsellem-Mainguy, Sociologue – Chargée de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), chercheure associée au CERLIS et à l’INED
  • Mayette Viltard, Psychanalyste

L’accompagnement culturel intra-muros : source d’émancipation ou reproduction des normes de genre ?

7 avril 2021

Avec :

• Sandrine Lanno, Metteure en scène – Directrice artistique de L’Indicible Compagnie ;
  • Laélia Veron, Linguiste – MCF en stylistique – POLEN – Université d’Orléans ;
  • Audrey Chenu, Enseignante

Industrie de la punition et effets sur la vie matérielle des femmes en prison

10 mai 2021

Avec :

• Jackie Wang, Historienne et essayiste – Doctorante en African and African American studies – Radcliffe Institute for Advanced Study [intervention par visio-conférence avec traduction simultanée] ;
  • Natacha Chetcuti-Osorovitz, Sociologue – MCF CentraleSupélec – IDHES ENS Paris-Saclay.

Les mouvements de contestation dans et hors les murs

7 Juin 2021
10h-13h et 14h-18h

• Jean Bérard, Historien – MCF ENS Paris-Saclay – Institut des sciences sociales du politique ;
  • Antonin Bernanos, Sociologue – Etudiant empêché en Master 2 de Sociologie – EHESS[intervention par visioconférence] ;
  • Joël Charbit, Sociologue – Docteur en sociologie – chercheur associé au CLERSE ;
  • Ainhoa Ozaeta, Politiste – Doctorante empêchée en Science politique – Université du Pays basque [intervention par visioconférence, sous réserve]