Contact
contact [at] surfutures.eu (Surfutures)

Sémiosphère, l’école d’été doctorale interdisciplinaire à l’ENS Paris-Saclay

Sémiosphère, l’école d’été doctorale en design à l’ENS Paris-Saclay
Du 30 juin au 4 juillet 2025, le département de Design propose une école d'été pour les doctorants sur le thème de la Sémiosphère en partenariat avec le Centre de Recherche en Design (CRD - ENS Paris-Saclay, Ensci - Les Ateliers), le laboratoire Centre Borelli (ENS Paris-Saclay), le laboratoire "Langues, enseignement et anglais de spécialité" (LEADS - ENS Paris-Saclay) et l'association "Estonian association of architects" (EEA).
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 mai 2025.
INFORMATIONS PRATIQUES

Date : 30 juin au 04 juillet 2025
Lieu : ENS Paris-Saclay - 4 avenue des Sciences - 91190 Gif-sur-Yvette - Venir à l'École
Public : doctorantes et doctorants de l'Université Paris-Saclay
Intervenant·es : Centre de Recherche en Design (CRD - ENS Paris-Saclay, Ensci - Les Ateliers), Centre Borelli (ENS Paris-Saclay), laboratoire Langues, enseignement et anglais de spécialité (LEADS - ENS Paris-Saclay) et Estonian association of architects (EEA)

Modalités de candidature
Candidatez par mail avant le 30 mai 2025 en soumettant un article d'une page (500 mots - format pdf) et une courte notice biographique (250 mots maximum).
contact [at] surfutures.eu (Envoyez votre candidature.)

Sémiosphère, questionner le langage dans les processus de conception

La pratique de la conception connaît une évolution rapide grâce à l'essor de diverses formes d'intelligence artificielle (IA). Ces outils ont le potentiel de remodeler radicalement la discipline, depuis le remplacement des méthodes traditionnelles telles que le dessin et le prototypage jusqu'à la possibilité de modéliser des systèmes complexes.

Alors que la technologie redéfinit la pratique créative et la communication en matière de design, il est essentiel de procéder à une évaluation critique de ses atouts et de ses implications.
L'Intelligence artificille (IA) et les Technologies de l'information et de la communication (TIC) remettant en question les valeurs éthiques, politiques et économiques, cette université d'été réunira des chercheurs de différentes disciplines afin d'explorer de nouvelles approches collaboratives, combinant la perspicacité humaine et le potentiel technologique.