pierre-alain.boucard [at] ens-paris-saclay.fr (LMT)

Six normalien·nes doctorant·es à l'honneur

Lauréats du hackathon mondial en codage 2021 : Clotilde CHAMBREUIL, Héloïse ROSTAGNI, Matthieu DIAZ, Ronan  SCANFF, Alexandre DABY-SEESARAM et Morgane CHAPELIER
Clothilde, Morgane,Héloïse Alexandre, Matthieu, Ronan
Dans le cadre du workshop junior de la conférence mondiale WCCM-ECCOMAS, les lauréats du hackathon mondial en codage sont l'équipe des 6 "ancien·nes" normalien·nes de l'ENS Paris-Saclay, des départements d'enseignement et de recherche (DER) de génie civil et environnement et de génie mécanique. Un grand bravo à cette équipe qui a su relever ce défi et montrer leurs compétences en codage, mais aussi en modélisation et techniques multi-échelles.

Hackaton mondial de 24h

Cet hackaton mondial de 24h, organisé lors du workshop junior du 7 et 8 janvier 2021, en lien avec la  conférence WCCM-ECCOMAS digital du 11 au 15 janvier 2021, mettait au défi les participants sur leurs compétences en matière de codage.

Thème : limiter la propagation du virus à l'intérieur d'un pays en utilisant une quantité limitée de masques

Des équipes se sont créées pour résoudre ce problème. Pour atteindre cet objectif, trois étapes principales sont définies :

• Un niveau microscopique sur lequel il faut détecter la contamination entre les personnes avec ou sans masque ;
  • Une étape de mise à l'échelle pour transférer les informations de l'échelle microscopique à une échelle macroscopique (le pays) ;
  • Un processus d'optimisation, dont le but est de distribuer le plus efficacement possible les masques dans le pays.

Tous ces aspects avaient auparavant été évoqués dans des cours d'homogénéisation, de méthodes éléments-finis et leurs extensions…

6 normalien·nes doctorant·es, lauréats

Le grand vainqueur de ce hackathon est l'équipe constituée de 6 "ancien(ne)s" normaliennes et normaliens des DER  GCE et GM de l'ENS Paris-Saclay.

Conférence mondiale en calcul de structures, WCCM-ECCOMAS digital

WCCM & ECCOMAS Congress 2020 regroupe le congrès mondial en Mécaniques Informatiques et Mathématiques Appliquées (WCCM) et le Congrès européen sur les Méthodes Numériques en Sciences Appliquées et Technologies (Eccomas).

Elle se déroule du 11 au 15 janvier 2021.

Cet évènement se déroule tous les 2 ans sur un continent différent. Il aurait dû se dérouler à Paris en 2020.
En raison des restrictions sanitaires liées au COVID, la conférence est retransmis à distance.

Il comprend plus de 2500 contributions scientifiques et accueillera plus de 3000 participants.

Chairmen

2 des 5 organisateurs, cette année,sont professeurs de l'ENS Paris-Saclay, membres du DER Génie mécanique et du Laboratoire de Mécanique et Technologie (LMT),

• Olivier ALLIX
  • David NERON.

Les autres chairmen sont :

• Remi Abgrall de l'Université de Zurich ;
  • Francisco Chinesta de l'ESI GROUP Chair, ENSAM ParisTech ;