olivier.villain [at] ens-paris-saclay.fr (Olivier Villain)

Sortie des élèves de la formation Aréco

Sortie des élèves de la formation Aréco en octobre 2023.
Le 3 octobre 2023, les élèves de la nouvelle formation Aréco sont allés découvrir l'écologie sur le terrain, dans le cadre du module Contraintes physiques piloté par Guillaume Barthole et Olivier Villain.

Guillaume Barthole les a emmenés analyser le sous-bois en bordure du plateau du Moulon, au dessus de la vallée de l'Yvette :

• observation des interactions entre végétaux et micro-organismes,
  • lien avec les cycles du carbone, de l'azote et du phosphore.

La formation Aréco

Sciences pour les transitions écologiques

L’objectif de la formation proposée est de rapprocher différentes approches disciplinaires pour répondre aux questions environnementales.
Le diplôme "Année de recherche en sciences pour les transitions écologiques" propose un socle de connaissances conférant un très bon niveau en sciences pour les transitions écologiques qui conduit les apprenants vers une connaissance la plus large possible des données scientifiques actuelles des enjeux écologiques.
Ainsi, la formation permet de répondre aux questions :

• Que nous disent les scientifiques ?
  • Quelles sont les formes de politiques publiques pour répondre aux enjeux des transitions ?

Retrouvez toutes les informations sur cette formation.