Soutien de l’École dans la lutte contre le COVID-19

Il s'agit aussi bien d'actions coordonnées sur le plan national avec des organismes de recherche ou à l'échelle de l'Université Paris-Saclay, que d'initiatives via des filières à plus petite échelle. Prenant appui sur le savoir-faire et la mobilisation de nos laboratoires et départements, notre contribution se décline en 3 volets :
- Dons des stocks de produits et de petit matériel scientifique, "les consommables"
- Mise à disposition des infrastructures et d'équipements scientifiques
- Projets de recherche.
Dons de produits
Après mélange dans des laboratoires dédiés à Orsay et à Châtenay-Malabry, cet apport, qui représente l'équivalent de quelques milliers de flacons, sera livré dans les hôpitaux.
Les imprimantes 3D des ateliers de mécanique sont également mobilisées pour produire du matériel de protection pour le personnel soignant.
L'ENS Paris-Saclay est un maillon d'une chaîne qui intègre la fabrication des pièces, leur assemblage,leur désinfection et l'acheminement vers les hôpitaux de l'AP-HP. La production de pièces pour des visières, surveillée à distance, a été lancée.
Mise à disposition de nos infrastructures
Une équipe est dans les "starting-blocks".
Projets de recherche
Le développement de méthodes de diagnostic plus rapides, des outils numériques d'aide à la décision ... sont quelques illustrations des projets de nos laboratoires.