Théo SARRAZIN, 2nd l'agrégation Biochimie-Génie Biologique (BGB) 2024
Portrait
Quel est votre parcours ?
J'ai obtenu mon baccalauréat Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) en option Biotechnologies au lycée général et technologique Val de Garonne à Marmande. Au cours de ces années de lycée je me suis énormément attaché à la biologie dans les domaines de la biochimie et de la microbiologie.
Suite à cela j'ai intégré la classe préparatoire TB (Technologie-Biologie) de Toulouse, m'ayant permis de confirmer mon attrait pour la biologie et de d'approfondir mes connaissances dans les différentes matières scientifiques.
À l'issue de ces deux années de préparation, j'ai pu intégrer sur concours le Département d'enseignement et de recherche (DER) de Biologie de l'ENS Paris-Saclay en première année. Cette année consiste en une consolidation des différentes bases dans la majorité des domaines de la biologie.
En deuxième année, j'ai ensuite suivi la formation offerte par le Master 1 Biologie-Santé de l'Université Paris-Saclay, dont de nombreuses UEs sont enseignées par le DER de Biologie. Ce parcours m'a permis d'acquérir des connaissances dans les différents domaines de la biologie en vue d'intégrer le M2FESup préparant au concours de l'agrégation Biochimie-Génie Biologique (BGB).
Saviez-vous dès le début ce que vous souhaitiez faire en entrant à l'ENS Paris-Saclay ?
Oui et non. Mes choix d'avenir ont été très fluctuant durant mes trois années à l'ENS. En première année je suis entré à l'ENS dans le but de faire Chercheur en immunologie ou en microbiologie, en excluant totalement l'enseignement. En deuxième année, je me suis finalement dit que l'enseignement me plairait bien plus que la recherche et donc que je ferai enseignant.
Pourquoi avoir choisi un master formation à l'enseignement supérieur (FESUP) ?
En deuxième année d'ENS, je me suis trouvé une passion pour l'enseignement, notamment grâce au tutorat. En effet, j'ai pu être tuteur en biologie à l'Institut Villebon-George Charpak, auprès de premières années de licence. Cette expérience d'échange et de transmission de mes savoirs et de ma passion pour la biologie, m'a conforté dans l'idée de faire enseignant. Ainsi, j'ai donc fait le choix d'intégrer le M2FESup du DER de biologie, parcours agrégation BGB.
En quoi consiste la Biochimie Génie Biologique (BGB) ?
La "Biochimie Génie Biologique" (BGB) se découpe en trois grands domaines : la biochimie, la biologie cellulaire/physiologie et la microbiologie.
Dans chacun de ces trois domaines, on étudie les mécanismes biologiques associés au monde du vivant, de l'échelle moléculaire, parfois atomique, à l'échelle de l'organisme vivant. Nous étudions et apprenons toutes les connaissances fondamentales même les plus récentes, permettant de comprendre le vivant. L'apprentissage de la BGB nécessite également, et avant tout, une approche expérimentale des choses notamment par le biais des Grandes Découvertes Historiques, de la démonstration expérimentale et pratique des connaissances, les méthodes d'étude actuelles ainsi que l'application de ces connaissances dans le monde des Biotechnologies.
La BGB est également complétée par les connaissances fondamentales de Chimie (organique et inorganique), notamment pour la comprehension de très nombreux phénomènes chimiques et moléculaires, fondamentaux en biologie.
Qu'envisagez-vous de faire plus tard ?
Pour terminer mon cursus à l'ENS Paris-Saclay, je vais réaliser l'année prochaine un Master 2 de Recherche en Microbiologie afin de me spécialiser dans ce domaine. Suite à cela, je compte réaliser une thèse dans ce même domaine. Avoir obtenu l'agrégation BGB me permettra, à la fin de ma thèse, de pouvoir choisir entre le métier de chercheur, d'enseignant ou d'enseignant-chercheur.
Pouvez-vous nous dire ce que l’École vous apporte ?
Être à l'ENS Paris-Saclay est pour moi un immense privilège. La formation offerte par le DER de Biologie correspond largement à mes attentes et me permet d'acquérir une grande rigueur scientifique ainsi que de très nombreuses connaissances. Être à l'ENS Paris-Saclay c'est aussi avoir de très nombreuses portes ouvertes comme de nombreuses opportunités de formation ou encore d'avenir. Je ne pense pas que j'aurais pu avoir autant de choix et de contrôle sur mon avenir si je n'étais pas entré dans cette école.
Que souhaitez-vous dire aux étudiants qui hésitent à venir à l'ENS Paris-Saclay ?
Entrer dans cette école ne fait qu'ouvrir des portes et n'en ferme aucune. Ceux qui hésitent doivent venir, si la formation par et pour la Recherche ne leur convient pas, il y a toujours la possibilité de diversifier sa formation afin d'atteindre des objectifs plus ou moins différents de ceux de la recherche, comme par exemple l'enseignement, la médecine (humaine et vétérinaire) ou encore l'entreprenariat. C'est une expérience qui vaut le coup d'être vécue.