Contact
secretariat.presidence [at] ens-paris-saclay.fr (Présidence de l'ENS Paris-Saclay)

Une allocation de scolarité pour les normaliens et normaliennes étudiantes pour la rentrée 2026/2027

À partir de la rentrée 2026, l’ENS Paris-Saclay met en place l'Engagement vers l’inclusion et la diversité à l’ENS Paris-Saclay (EvidENS), une allocation de scolarité destinée à tous les normaliens et normaliennes.
Ce dispositif inédit vise à sécuriser financièrement les études de tous les normaliens étudiants et normaliennes étudiantes et à renforcer l’attractivité et la diversité au sein de l’École. Une avancée décisive pour l’égalité des chances et l’excellence à l’ENS Paris-Saclay.
EvidENS est une réponse concrète aux enjeux de diversité et d’attractivité des carrières académiques. Nous voulons que chaque étudiant et chaque étudiante, quel que soit son parcours ou son origine, puisse se consacrer pleinement à sa formation et à ses projets, sans contrainte financière. C’est un pas de plus vers une école plus juste et plus ouverte.

L'Engagement vers l’inclusion et la diversité à l’ENS Paris-Saclay (EvidENS)

Pourquoi EvidENS ?

L’ENS Paris-Saclay a pour mission de former les futures élites scientifiques et académiques de la France, dans un esprit d’ouverture et de diversité. Pourtant, jusqu’à présent, seuls les élèves recrutés par la « voie concours » (principalement après une classe préparatoire) bénéficient d’une rémunération en tant que fonctionnaires stagiaires. Les autres normaliens et normaliennes sélectionnés par la « voie étudiante » ne disposent pas de soutien financier systématique, ce qui peut constituer un frein pour qu’ils ou elles s’engagent dans le parcours exigeant du diplôme de l’École.

Une étape décisive et un engagement fort pour une école plus inclusive et attractive

Avec EvidENS, l’École franchit une étape décisive :

  • Une allocation pour toutes et tous : dès 2026, les normaliens étudiants et normaliennes étudiantes entrant en première année recevront une allocation de 600 euros par mois, cumulable avec les bourses sur critères sociaux ;
  • Un engagement pour la diversité : en sécurisant financièrement les études, EvidENS permet d’attirer des talents issus de milieux moins privilégiés et de parcours académiques variés.

C’est un engagement fort pour l’avenir qui permet de :

  • Sécuriser les études en garantissant un soutien financier tout au long de la scolarité à chacun et chacune ;
  • Renforcer l’excellence en offrant à tous les étudiants et étudiantes des conditions optimales pour se consacrer pleinement et sereinement à leur formation et à leur parcours académique ;
  • Ouvrir les portes de l'École à tous les talents, quelle que soit leur origine académique, socio-économique ou géographique pour oser l’ENS Paris-Saclay ;
  • Renforcer l’attractivité de l’ENS Paris-Saclay.

Comment ça marche ?

  • Public concerné : normalien·es étudiant·es 
  • Montant : 600 euros par mois, versés tout au long de la scolarité.
  • Financement : le projet est rendu possible par un redéploiement des moyens existants (précédemment dédiés à la voie concours en 2ème année), sans augmentation du budget global de l’école.
  • Déploiement : 
    • Le dispositif sera mis en place progressivement, en commençant par les normalien·nes étudiant·es entrant·es en première année (1A) à la rentrée 2026. 
    • Dès 2027, tous les étudiants normaliens et étudiantes normaliennes entrant à l’École en 1ère ou 2ème année (1A et 2A) seront bénéficiaires de l’allocation. 
    • Ainsi à la rentrée 2029, l’ensemble des normalien·nes étudiant·es bénéficieront donc de l’allocation de scolarité normalienne soit environ 600 bénéficiaires.

Un projet ancré dans les valeurs de l’école

EvidENS s’inscrit dans la tradition républicaine de l’ENS Paris-Saclay, qui allie excellence académique, utilité publique et ouverture sociale. En garantissant un soutien financier à tous ses étudiant·es, l'allocation EvidENS transforme radicalement les conditions d'études et permet à chacun et chacune de se projeter sereinement dans son parcours académique. Cette sécurité financière favorise également la santé mentale et le bien-être, facteurs essentiels de la réussite et de l'épanouissement personnel. Avec ce projet, l’École réaffirme son rôle de pépinière de tous les talents, au service de l’enseignement, de la recherche et plus largement de la société. 

Prochaines étapes

  • Rentrée 2026 : lancement du dispositif pour les normalien·nes étudiant·es entrant·es en première année (1A).
  • À partir de la rentrée 2027 : tous les normalien·nes étudiant·es entrant·es en première année (1A) et en deuxième année (2A) seront allocataires.

Plus d'informations