Voie étudiante
Admission sur dossier
L’ENS Paris-Saclay offre aux étudiants de haut niveau motivés par la recherche et/ou l’enseignement supérieur la possibilité de préparer le diplôme de l’ENS Paris-Saclay. Le recrutement des normaliens étudiants s’effectue sur dossier avec, le cas échéant, une épreuve orale d’admission.
CALENDRIER
Les périodes de vœux sont spécifiques à chaque département, elles sont précisées pour chaque formation dans les filières présentées ci-dessous.
La commission peut convier les candidats à un entretien.
Les périodes de vœux sont spécifiques à chaque département, elles sont précisées pour chaque formation dans les filières présentées ci-dessous.
La commission peut convier les candidats à un entretien.
Point d’attention
- Les candidats sont informés des calendriers et modalités de communication des pièces au sein de l'application et via les courriels qui leur seront adressés.
- Le candidat retenu devra impérativement revenir sur son espace pour confirmer son vœu ou se désister. L’absence de confirmation sera considérée comme un désistement définitif, le candidat perd alors définitivement l'accès à la formation.
Pré-requis
Le recrutement des normaliennes étudiantes et des normaliens étudiants répond aux critères suivants :
- Au moment de leur candidature, les candidats doivent être dans une formation de niveaux L2 (ou équivalent) pour une admission en 1ère année, ou de L3 (ou équivalent) pour une admission en 2ème année.
- Il est possible pour un candidat de présenter à la fois les concours d’admission aux ENS et de déposer un dossier de candidature pour la voie étudiante.
Modalités
- Les candidats créent leur compte électronique eCandidat et sélectionnent la formation souhaitée, puis se conforment à la procédure indiquée dans le guide d’utilisation.
- Les pièces demandées sont spécifiques à chaque filière. Toutes les informations et les pièces demandées sont obligatoires et tout dossier incomplet à la date de clôture de la période des vœux ne sera pas évaluée par la commission et se verra refuser pour motif incomplet.