Contact
celine.jegat [at] ens-paris-saclay.fr (Céline Jégat)

Une communauté soudée : les doctorant·e·s

Céline Jégat, Émilie Grienenberger, Coline Soler et David Etievant
Les doctorant·e·s sont une population dynamique au sein de l’École. En juin 2020, quatre d'entre eux ont créé l’Association des Doctorant·e·s de l’École normale supérieure Paris-Saclay (ADEPS) dans le but de rapprocher les doctorant·e·s entre eux, de renseigner les normalien·e·s et les étudiant·e·s au monde de la recherche et de sensibiliser l'extérieur (collégien·e·s, lycéen·e·s ou familles) aux études supérieures. Portrait de l'ADEPS...

L’École normale supérieure se distingue par la qualité de sa formation aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur, ainsi que par la qualité de ses travaux au sein de ses laboratoires et instituts interdisciplinaires.
Régulièrement, les travaux des chercheur.se.s sont mis.es en avant et les enseignant.es-chercheur·s·es sont quotidiennement au contact des étudiant·e·s pour dispenser une formation de qualité par et à la recherche.

Les doctorant·e·s de l’École

Une pierre angulaire de cette réussite est le travail et l’investissement des doctorant·e·s de l’établissement. Que ce soit au sein des départements d’enseignement et de recherche ou des laboratoires, les doctorant·e·s sont une force vive permettant de maintenir une qualité certaine de l’enseignement et surtout le développement en continu des sujets de recherche.

Convaincu·e·s que les doctorant·e·s ont encore plus à apporter à l’École qu’actuellement, quatre doctorant·e·s ont décidé de créer en juin 2020 l’Association des Doctorant·e·s de l’École normale supérieure Paris-Saclay (ADEPS). Celle-ci a pour objectifs :

  • d’informer les doctorant·e·s sur la vie étudiante et administrative à l’ENS Paris-Saclay ;
  • de rapprocher les populations de doctorant·e·s entre elles ;
  • d’augmenter la visibilité des doctorant·e·s dans les instances étudiantes et du personnel de l’ENS Paris-Saclay ;
  • de renseigner les normalien·e·s et étudiant·e·s de l’ENS Paris-Saclay sur le doctorat et le monde de la recherche ;
  • de sensibiliser des populations extérieures à l’ENS Paris-Saclay (collégien·e·s, lycéen·e·s, familles du plateau de Saclay…) aux études supérieures, au doctorat et au monde de la recherche.

 

Créer une communauté soudée

Rapprocher les doctorant·e·s

L’ADEPS souhaite fournir informations et soutien aux doctorant·e·s durant leur thèse, avec une attention toute particulière portée aux doctorant·e·s étranger·e·s. Les sujets sont vastes : inscription administrative, fonctionnement de la vie étudiante et des instances de l’École, redirection vers les cellules psychologiques…

Le principal enjeu de cette année de création est de mettre en contact les doctorant·e·s de l’école via des événements, quelle que soit leur année de thèse, afin de créer une communauté riche et soudée.

Être en contact avec les normalien·e·s et étudiant·e·s

Diplômé·e·s depuis moins de trois ans, qui de mieux que les doctorant·e·s pour parler de la thèse et du monde de la recherche aux étudiant·e·s ? L'ADEPS souhaite mettre en place des rencontres permettant aux étudiant·e·s de questionner leurs ainé·e·s sur les bienfaits, les enjeux et les difficultés d’une telle carrière.

Loin d’un contact scolaire, les membres du bureau imaginent des midis thématiques, où les étudiant·e·s seraient libres d’écouter, discuter et débattre sur les sujets tels que la recherche de financement de thèse, l’encadrement par un·e directeur·trice de thèse, la communication des résultats en séminaires nationaux ou internationaux, la gestion morale de l’absence de résultats, la rédaction du manuscrit de thèse…

Sensibiliser les plus jeunes au monde de la recherche

Qualifié·e·s, impliqué·e·s et passionné·e·s, les doctorant·e·s membres d’ADEPS souhaitent également sensibiliser des populations extérieures à l’ENS Paris-Saclay : collégien·e·s, lycéen·e·s, familles du plateau de Saclay… aux études supérieures, au doctorat et au monde de la recherche.