ri [at] ens-paris-saclay.fr (Service relations internationales)

Visite de la délégation de l’Université Leibnitz de Hanovre (LUH)

La délégation de l’Université Leibnitz de Hanovre (LUH) à l'ENS Paris-Saclay
En mars 2023, l’ENS Paris-Saclay a eu le plaisir d’accueillir une délégation de l’Université Leibnitz de Hanovre (LUH) conduite par le professeur Christina VAN HAAREN, vice-présidente en charge de l’international. Cette visite s’est achevée par le renouvellement de l’accord–cadre qui nous lie depuis 2017 avec la prestigieuse université allemande.

La délégation était composée de 10 scientifiques de l’Université Leibnitz de Hanovre (LUH),

La première journée a permis à la délégation de visiter :

La délégation a également rencontré la vice-présidente International de l’Université Paris-Saclay, Sandrine LACOMBE et son équipe, ce qui lui a permis d’appréhender l’organisation de l’Université et les interconnexions avec les établissements du plateau Saclay.

Une journée à l'ENS Paris-Saclay

La deuxième journée s’est déroulée à l’ENS Paris-Saclay où la délégation a été accueillie par la présidente, Nathalie CARRASCO, et les vice-présidents Recherche, Philippe MAITRE, et Formation, Olivier HUBERT.
Après des présentations institutionnelles, la séance s’est ouverte sur une discussion avec les chercheurs sur les opportunités de renforcement de notre coopération.

Accord
Renouvellement de l’accord-cadre qui lie le LUH et l'ENS Paris-Saclay depuis 2017.

Cette séquence s’est achevée par le renouvellement de l’accord–cadre qui nous lie depuis 2017.
Les collègues allemands ont pu visiter plusieurs laboratoires de l’école : le Centre Borelli, le laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS), le Laboratoire de Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires (PPSM), ainsi que la Scène de Recherche.

Lors de leur 3ème journée, les participants ont été accueillis à AgroParisTech. La visite de Safran Tech a clôturé le séjour de la délégation.

Renforcer les liens entre l'ENS Paris-Saclay et Hanovre

L’ENS Paris-Saclay, via le laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS), est impliquée avec l’Université de Hanovre dans un "International Research Training Group" (IRTG).

• Le premier IRTG s’est déroulé de 2009 à 2019 (porteurs Olivier ALLIX à l’ENS Paris-Saclay et Peter WRIGGERS à LUH) et a permis à plus de 60 doctorants de bénéficier de mobilité de 6 mois dans l’une et l’autre des deux institutions et de participer à des workshops internationaux.
  • Un nouvel IRTG a été lancé en 2021 (porteurs David NÉRON à l’ENS Paris-Saclay et Udo NACKENHORST à LUH) et devrait durer 9 années avec, également, trois cohortes de 20 doctorants.
  • Parallèlement, le Collège doctoral franco-allemand « Sophisticated Numérical and Testing Approaches », financé par l’université franco-allemande, a été lancé en 2019 et renouvelé en 2023.

Cette visite, qui faisait suite à une mission d’une dizaine de représentants de l’ENS Paris-Saclay à LUH en 2018, laisse augurer de nouvelles perspectives dans notre collaboration et son intensification.