ri [at] ens-paris-saclay.fr (Service des Relations Internationales)

Visite de M. Ganesh, fondateur des IISER Pune et Tirupati

M. Ganesh, fondateur des IISER Pune et Tirupati avec Nathalie Carrasco, Présidente de l'ENS Paris-Saclay
Ce vendredi 20 janvier 2023, l'ENS Paris-Saclay a eu le plaisir d'accueillir le professeur Krishna Ganesh, fondateur des IISER Pune et Tirupati et actuellement directeur de Tirupati, pour des discussions scientifiques fructueuses autour de collaborations, notamment sur le projet Biosantexc du campus franco-indien sur la santé.

Le 20 janvier 2023, la présidente de l’école normale supérieure (ENS) Paris-Saclay, Nathalie Carrasco et le vice-président chargé de la stratégie recherche, Philippe Maître, ont accueilli le professeur Krishna Ganesh, directeur de l’Indian Institute of Science for Education and Research (IISER) de Tirupati.

Un partenaire stratégique...

L’IISR Tirupati fait partie du réseau des IISER qui compte 6 autres instituts (Berhampur, Bhopal, Kolkata, Mohali, Pune et Thiruvananthapuram) et qui entretient une coopération stratégique de premier plan avec le réseau des ENS françaises (Lyon, Paris, Paris-Saclay, Rennes) depuis 2017. Ces établissements présentent une grande similitude avec les ENS tant par leur taille, leur forte intensité de recherche, leur formation et leur recherche à l'avant-garde des questions liées aux défis sociétaux, leur haut niveau de complémentarité qui permet des approches interdisciplinaires ainsi que leurs liens étroits avec les organismes de recherche nationaux.

... au futur prometteur

Après une présentation croisée des deux institutions, les échanges ont porté sur les projets en cours, notamment sur le projet BIOSANTEXC, lauréat de l’appel à projets du Campus franco indien pour la santé (approches disciplinaires et interdisciplinaires), dans lequel sont engagés le réseau des ENS ainsi que celui des IISER. Ce projet en cours d’implémentation permettra de développer des mobilités croisées de stage et de formation au niveau master et doctorat ainsi que des mobilités d’enseignement et de recherche au travers notamment de l’organisation de workshops scientifiques.

M. Ganesh a ensuite pu visiter le laboratoire de Biologie et de Pharmacologie Appliquée (LBPA) et échanger sur les acides nucléiques et peptides avec Eric Deprez, directeur du LBPA, Brahim Heddi, chercheur CNRS et Gérald Peyroche, coordinateur scientifique de Biosantexc et directeur du département d’enseignement et de recherche (DER) de biologie.
La visite s’est poursuivie au laboratoire de Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires (PPSM) où les chercheurs Gilles Clavier, Isabelle Leray et Joanne Xie ont pu présenter leurs travaux relatifs aux molécules photoactives.

De gauche à droite :  Krishna Ganesh, Gérald Peyroche, Eric Deprez et Brahim Heddi

Joanne Xie, Krishna Ganesh, Gilles Clavier et Isabelle Leray

Cette visite a permis d’identifier plusieurs pistes de collaboration d’intérêt commun.