Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Wendy Le Mouëllic lauréate de la finale de "Ma thèse en 180 secondes" 2024

Wendy Le Mouëllic lauréate de la finale de "Ma thèse en 180 secondes" 2024
Wendy Le Mouëllic, alumni du DER de Biologie (promotion 2019) et doctorante de l'Université de Toulouse à l'Institut de pharmacologie et biologie structurale, a brillamment remporté la finale de l'édition 2024 de "Ma thèse en 180 secondes".

Ma thèse en 180 secondes est un concours de vulgarisation de thèse co-organisé par le CNRS et France Universités, offre aux doctorants une occasion unique de partager leur passion et d'expliquer leur sujet de recherche de manière claire et concise. Un vrai défi à relever en seulement trois minutes !

Wendy Le Mouëllic

Diplômée de biologie à l’École Normale Supérieure (ENS) Paris-Saclay, Wendy Le Mouëllic est en 2024 doctorante de l’Université de Toulouse à l’Institut de pharmacologie et biologie structurale (Université de Toulouse, Université Toulouse III – Paul Sabatier, CNRS), un laboratoire spécialisé et reconnu dans la recherche sur le cancer, les infections et les maladies inflammatoires.

Wendy Le Mouëllic, a remporté le premier prix du jury grâce à la médiation de sa thèse « Caractérisation des voies d’acquisition du soufre et de la biosynthèse de cystéine de Mycobacterium tuberculosis pendant l’infection », financée par un Contrat doctoral spécifique normalien (CDSN).

"J’étais très intéressée par les interactions hôte-pathogène, je voulais suivre mon copain à Toulouse et on m’a recommandé ce laboratoire" résume cette spécialiste de biologie cellulaire qui travaille sur la tuberculose dans l’équipe d’Olivier Neyrolles.

Le prix a été remis par Guillaume Gellé, président de France Universités, et Alain Schuhl, Directeur général délégué à la science du CNRS.

Grâce à cette première place, Wendy représentera la France lors de la finale francophone internationale qui aura lieu le 21 novembre 2024 à Abidjan.