Workshop franco-indien en santé globale
Le campus franco indien BIOSANTEXC
L'ENS Paris-Saclay fait partie d'un campus franco indien BIOSANTEXC porté par le réseau des quatre ENS et financé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Les quatre campus franco-indien existants deviendront, à l'horizon 2026-2027, un seul et même campus dédié à la santé globale liée au changement climatique, à l'accès aux soins et à la nutrition.
Le campus BIOSANTEXC lancé en 2023 permet de promouvoir la mobilité d’étudiants, de doctorants et d'enseignants-chercheurs entre la France et l’Inde dans le cadre de partenariats en santé globale.
Nos différents laboratoires et départements d’enseignement et de recherche (DER) ont déjà accueillis plus d’une dizaine de scientifiques et de stagiaires indiens pour renforcer nos liens avec nos partenaires des IISER (Indian Institutes of Science Education and Research) qui font aussi partie de ce campus.
Le workshop BIOSANTEXC
Dans le cadre de ce workshop dédié aux sciences humaines et sociales, Nicolas BOGLIOTTI, maître de conférence au Département d'enseignement et de recherche (DER) de Chimie et chercheur au laboratoire de Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires (PPSM), a présenté ses recherches, notamment sur la thématique "Photocaged amino-acids and peptides for the control of biological interactions".
Le Département d'enseignement et de recherche (DER) en Design, avec Anne LEFÈVRE, a également participé à cet évènement.