Programme Mobilité pré-doctorale à l’international

Dans le cadre du développement de sa politique internationale inclusive, l’École souhaite encourager les normaliennes étudiantes et normaliens étudiants pour lesquels il est difficile, en raison de leur milieu social et économique, d’entreprendre une année de recherche pré-doctorale à l’étranger (ARPE) lors de leur année spécifique de parcours.

L’École lance le programme Mobilité pré-doctorale à l’international (MODALI) afin de soutenir ces mobilités de longue durée.

CALENDRIER

• Date de candidatures : du 22 mars au 15 mai 2024

Financements

L’aide est fixée à 500€ par mois.
La durée du financement est fixée à 9 mois.
Le financement est réparti en deux (2) versements :

• à réception de l’attestation d’arrivée, pour les quatre (4) premiers mois de la mobilité ARPE
  • Quatre (4) mois après le 1 er versement, pour les cinq (5) derniers mois de la mobilité ARPE.

Les conditions d'éligibilité

• Être normalienne étudiante ou normalien étudiant inscrit au diplôme de l’ENS Paris-Saclay
    • Effectuer une mobilité ARPE en tant qu’année spécifique de parcours
    • Être boursier sur critères sociaux du CROUS.
  • Dans la limite du budget disponible, les normaliennes étudiantes et les normaliens étudiants dont le quotient familial est inférieur ou égal à 25K€ peuvent être éligibles, l’aide pouvant être attribuée partiellement dans ce cas.
  • Ne pas être en situation de césure pendant la mobilité

Les modalités de candidature

Cartographie mobilités sortantes 2022-2023.