Normaliens élèves (concours)


Crédits photo : Michel Denancé (RPWB).

Suivre toutes les étapes

IMPORTANT : veuillez lire et suivre toutes les étapes avant de cliquer sur le lien "Procédez à votre réinscription sur Coriandre."

Étape 1. S’acquitter de la CVEC

Chaque étudiant·e doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription administrative, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.
Elle permet, par exemple, de financer la médecine de prévention et les permanences de la psychologue, d'établir un fonds d'aide sociale ou encore de soutenir des projets associatifs étudiants.

N’oubliez pas de télécharger votre attestation CVEC afin de la joindre à votre dossier d’inscription.


Étape 2. Compléter le dossier Ressources humaines (RH)

Dossier de prise en charge

N'oubliez pas de remplir votre dossier de prise en charge et de le renvoyer à la Direction des relations humaines.
Besoin d'aide ? Contactez-les : normaliens.eleves.drh [at] ens-paris-saclay.fr

Affiliation à la MGEN

En qualité d’élève fonctionnaire stagiaire, vous devez désormais être affilié(e) au régime de sécurité sociale des fonctionnaires la MGEN. Cette affiliation est obligatoire.


Étape 3. Réunir les documents à joindre

Documents généraux obligatoires

  • Pièce d'identité (carte d'identité française ou passeport)
  • Justificatif d'un relevé INE (ex : relevé des notes du bac)
  • Attestation de la journée défense et citoyenneté (JDC)
  • Attestation de la Contribution Vie étudiante et campus (CVEC)
  • Attestation responsabilité civile vie privée pour l'année en cours : cette attestation est un document qui garantit que vous êtes bien couvert en cas d'accident. Vous pouvez la télécharger sur le site Internet de votre assurance. Attention : elle ne doit pas être confondue avec l'attestation responsabilité locative.
  • Justificatif de réussite du niveau antérieur (diplôme, attestation de réussite ou relevé de notes). Ce document n'est pas nécessaire pour les étudiants admis au 1er concours (à l'issue du CPGE ou sur le concours DUT/BTS).

Situations individuelles particulières

  • Pupilles de la nation : justificatif pour les pupilles de la nation
  • Mineurs : autorisation parentale d'inscription pour un étudiant mineur

Étape 4. S'inscrire

Conseils techniques

  • Utiliser le navigateur Mozilla Firefox ;
  • Utiliser votre identifiant de connexion reçu de l’École ;
  • Prévoir 20 minutes pour procéder à votre inscription ;
  • Effectuer l'inscription pendant les plages d’ouverture de 7h à 21h59 ;
  • Préparer l'ensemble des pièces justificatives avant de vous inscrire.

Étape 5. Procédure Joker

En intégrant l’École normale supérieure Paris-Saclay, en tant que normalien élève admis au premier concours, vous avez la possibilité de choisir votre intégration dans un département d’enseignement qui n’est pas en lien direct avec le concours préparé pour être admis. 

Après votre "amphi de rentrée", complétez le dossier Joker et envoyez-le par mail à la DSVE avant le 13 septembre 2021, à 12h : dsve [at] ens-paris-saclay.fr avec l'objet du mail : Joker + Votre nom).
Passé ce délai de rigueur, tout dossier « Joker » sera refusé.
 
Attention : Si vous constituez un dossier Joker, vous ne devez pas finaliser votre dossier d’inscription administrative avant d’avoir reçu la décision du jury.


Étape 6. Réglez vos droits d'inscription

Une fois que l’ENS Paris Saclay aura validé votre dossier d’inscription et fixé le montant des droits d’inscription, vous recevrez un mail avec un lien pour procéder au paiement :

  • en ligne : connectez-vous à la plateforme Paybox pour payer intégralement ou en 3 fois
  • en présentiel : présentez-vous à la direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE), bâtiment Est, 1er étage, bureau 1B79 avant d’aller payer par chèque ou par carte bleue à l’agence comptable, bâtiment Est, 2e étage, bureau 2A73, les mardis ou jeudis.

L’inscription n’est acquise qu’une fois les droits d’inscription dûment payés et les contrôles effectués.

Paiement en 3 fois

  • Le 1er prélèvement a lieu à l’inscription puis à partir du 15 du mois suivant le premier paiement (un délai minimum de 20 jours sera respecté).
  • Si un prélèvement est rejeté, les prélèvements s’arrêtent et il faut alors se déplacer à l’agence comptable pour payer le montant restant.

En cas de non paiement des droits d’inscription

  • Le retrait ou l’abrogation de l’inscription administrative peut intervenir dans conditions de délai.
  • Les normaliens fonctionnaires stagiaires n’ayant pas finalisé leur inscription avant le 31 octobre 2021 se verront mis en demeure avant une suspension de leur rémunération et ils pourront faire l’objet d’une saisine du conseil de discipline du président.

Étape 7. Éditer votre certificat de scolarité

Une fois le paiement réalisé, vous recevrez un mail vous indiquant la marche à suivre pour éditer votre certificat de scolarité.
Attention, seul le lien inclus dans le mail vous permet d’accéder à l’édition de votre certificat.


Étape 8. Récupérer votre carte étudiant

Vous serez informé·e par mail de la mise à disposition de votre carte étudiant.
Durant le mois de septembre, vous pourrez alors venir la retirer à la DSVE : bâtiment est, 1er étage, bureau 1B79, sur présentation d’une pièce d’identité.


Étape 9. S’inscrire aux activités du diplôme

Après l'inscription administrative au diplôme sur Coriandre, vous devrez vous inscrire aux activités du diplôme de l'ENS Paris-Saclay sur l'application ADN après la semaine de rentrée auprès de votre département et, avant le 30 novembre 2021.


Étape 10. Vérifier votre contrat pédagogique

L'inscription pédagogique (choix d'enseignements et des groupes de cours) se fait à la suite de l'inscription administrative par chaque département d’enseignement avant le 15 novembre.

  • Cette inscription pédagogique conditionne l’inscription des élèves et des étudiants aux examens et la délivrance du diplôme.
  • Un contrat pédagogique individuel vous sera remis. Vérifiez le avant de le signer.