FAQ inscriptions

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Problèmes techniques

  1. Assurez-vous d'avoir bien envoyé votre mail à : sos-inscription2021 [at] ens-paris-saclay.fr
  2. Le délai de traitement peut prendre quelques jours.

Les personnes recrutées sur concours qui n'ont pas reçu leurs identifiants doivent contacter  sos-inscription-2021 [at] ens-paris-saclay.fr avec les caractéristiques suivantes :

  • Titre : Identifiants non reçus (recrutement par concours)
  • Contenu
    • Nom :
    • Prénom
    • Mail :
    • Origine du recrutement:
    • Formations envisagées:

Votre identifiant (login) et votre mot de passe seront générés fin août. Merci de patienter.

Pour les personnes recrutées dans le cadre d'un Master Paris-Saclay, les comptes informatiques sont créés par lot à partir des informations récupérées depuis le logiciel de candidature du site Paris-Saclay.

La date de création de votre compte dépend de la date d'acceptation de votre candidature par le jury.
Les premiers comptes sont créés fin juin. Merci de patienter quelques jours avant de nous solliciter.

Les personnes recrutées dans le cadre d'un Master Paris-Saclay qui n'ont pas reçu leurs identifiants doivent contacter sos-inscription-2021 [at] ens-paris-saclay.fr avec les caractéristiques suivantes :

  • Titre : Identifiants non reçus (recrutement Paris-Saclay)
  • Contenu
    • Nom :
    • Prénom
    • Mail :
    • Formations envisagées:
    • Origine du recrutement : Master Paris-Saclay

Pour tout problème d'identifiant ou de mot de passe sur votre espace personnel en ligne (exemple : login ou mot de passe incorrect,etc.), vous devez contacter sos-inscription-2021 [at] ens-paris-saclay.fr

Vous devrez indiquer sur le mail :

  • Nom :
  • Prénom
  • Mail :
  • Etes-vous en ré-inscription? (oui ou non):
  • Si vous êtes primo-entrant, votre origine de recrutement:
  • Formations envisagées:

Attention : Il ne faut surtout pas transmettre le ticket et votre mot de passe.

Une fois votre inscription finalisée, pour changer votre mot de passe, rendez-vous sur l'intranet de l'ENS Paris-Saclay :

Attention : tant que votre inscription n'est pas finalisée, le changement de mot de passe n'est possible qu'une seule fois.

Si votre problème n'est pas résolu, vous devez contacter sos-inscription-2021 [at] ens-paris-saclay.fr en indiquant :

  • Nom :
  • Prénom
  • Mail :
  • Login:
  • Etes-vous en ré-inscription? (oui ou non):
  • Si vous êtes primo-entrant, votre origine de recrutement:
  • Formations envisagées:
  • Éventuellement une copie d'écran

Attention : Il ne faut surtout pas transmettre votre mot de passe.

Statut

Tout nouvel apprenant suivant des enseignements à l'ENS Paris-Saclay doit cliquer sur 1re inscription.

Si vous étiez inscrit en licence à 'Université Paris-Saclay l'année précédente et pas à ENS Paris-Saclay, vous devez cliquer sur 1re inscription.

 

Il existe différentes catégories d'apprenant au sein de l'École Normale Supérieure Paris-Saclay :

Normaliens élèves 

Ce sont les fonctionnaires-stagiaires recrutés par concours après deux années d'études supérieures au moins (généralement, issue d'une classe préparatoire aux grandes écoles).
Ils sont rémunérés le temps de leurs études au sein de l'ENS Paris-Saclay et s'engagent, par conséquent, à un engagement décennal, c'est-à-dire qu'ils s'engagent à travailler dans la fonction publique durant 10 ans en échange du paiement de leurs études.
L'inscription au Diplôme de l'ENS Paris-Saclay est obligatoire pour les normaliens élèves.

Normaliens étudiants

Ce sont des étudiants qui suivent le même cursus que les élèves sans avoir le statut de fonctionnaire-stagiaire.
Ils sont recrutés par les départements et la sélection se fait généralement sur dossier et entretien.
Les normaliens étudiants ne sont pas rémunérés et ne sont, par conséquent, pas redevables de l'engagement décennal.
L'inscription au Diplôme de l'ENS Paris-Saclay est obligatoire pour les normaliens étudiants.

Normaliens admis à titre étranger 

Ce sont les normaliens admis à titre étranger au concours d'entrée à l'ENS Paris-Saclay.
Les normaliens admis à titre étranger perçoivent à ce titre une bourse durant leur scolarité et pour une durée déterminée.

Étudiants

Ce sont les étudiants qui ne sont pas inscrits au Diplôme de l'ENS Paris-Saclay mais s'inscrivent généralement en M1 ou M2 à l'École.

Stagiaires de la formation continue 

Ce sont les salariés des secteurs public et privé, de l'industrie et des milieux économiques, des demandeurs d'emploi et des enseignants en poste. Il est mis à leur disposition des formations professionnelles spécifiques à leurs besoins.

Si vous êtes admis sur concours, vous êtes fonctionnaire stagiaire rémunéré et par conséquent, normalien élève au sein de l’ENS Paris-Saclay.

Attention : si vous aviez une bourse sur critères sociaux, vous perdez votre qualité de boursier car vous ne pouvez cumuler bourse et salaire.

Bourse

Non.
En tant que fonctionnaire stagiaire vous ne pouvez prétendre à ce cumul de rémunération.
Vous perdez votre qualité de boursier.

Sur Coriandre, il n’est pas nécessaire de renseigner l’organisme en charge de votre bourse.

Dans Coriandre :

  1. Cliquez sur l’onglet "Situation sociale" ;
  2. Dans l’onglet "Ressources" : cliquez l’origine des ressources en sélectionnant "Bourses et prêts".
  3. Le justificatif sera à téléverser par la suite.

CVEC/Sécurité sociale

Si vous avez des questions concernant la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) ou votre sécurité sociale.

Les fonctionnaires stagiaires qui ont un statut de normalien élève au sein de l’École doivent obligatoirement s’affilier au régime de sécurité sociale de l’éducation nationale, la MGEN.

Depuis la rentrée 2018, la cotisation liée à la sécurité sociale étudiante a été supprimée et remplacée par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

Oui.

Tant que vous n'avez pas reçu de notification de bourse (conditionnelle ou définitive), vous devrez payer la contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) afin de finaliser votre inscription en ligne.

Une fois que vous aurez reçu votre notification de bourse, vous pouvez faire votre demande de remboursement auprès du CROUS.

 

Pour obtenir votre attestation CVEC, vous devez vous rendre sur le site Internet de la CEVC.

Vous recevrez ensuite une attestation d'acquittement par paiement (si vous êtes assujettis) ou une attestation d'acquittement par exonération (si vous êtes exonérés de cette contribution).

Sur cette attestation apparaît un numéro d'identifiant unique à 12 caractères qu'il faudra saisir lors de votre inscription sur l'application en ligne de l'École.

Pièces du dossier d'inscription

Cette attestation est un document attestant que vous êtes bien couvert par une assurance responsabilité civile. Vous pouvez la télécharger sur le site Internet de votre assurance.

Attention : elle ne doit pas être confondue avec l'attestation responsabilité locative.

Ce justificatif peut être un relevé de notes du baccalauréat ou d'un établissement d'enseignement supérieur autre que l'ENS Paris-Saclay.

Les étudiants internationaux ne possédant pas d’INE doivent cocher "code inconnu".

Cette attestation est obligatoire pour les personnes de nationalité française de moins de 25 ans.
Elle vous a été remise suite à la participation à la journée défense et citoyenneté (JDC).

C'est un mail dans lequel figurent votre établissement d'inscription administrative et l'établissement en charge de votre suivi pédagogique.

Non.

Seuls les étudiants nés en France ont la possibilité d'obtenir l'attestation de recensement.
Dans votre cas, il faut cliquer sur la case "sans objet".

Le certificat de participation à l’appel est un certificat individuel qui vous a été remis suite à la participation à la journée défense et citoyenneté (aussi appelé "Journée d’appel de préparation à la défense").

Si vous êtes étudiants internationaux : cliquer sur la case "sans objet".

Paiement

Les frais d’inscription sont à régler à la fin du processus d'inscription une fois que la DSVE aura contrôlé entièrement votre dossier.

Vous serez averti par mail lorsque ce contrôle sera terminé.

Le paiement se fera sur la plateforme sécurisée de paiement en ligne Paybox disponible sur Coriandre ou par chèque.

Pour l'année 2021-2022, les étudiants extracommunautaires s'acquitteront des mêmes droits d'inscription que les étudiants nationaux.

Le paiement en trois fois n'est possible que pour les titulaires d'une carte de paiement Visa Secure 3D dont la date de validité permet d'effectuer le dernier versement (2 mois après le premier).

Si ce n'est pas le cas, vous devez payer en une fois ou régler avec une autre carte.

 

Oui.

Le paiement des droits d’inscription peut se faire intégralement ou en plusieurs fois (3 fois) via la plateforme sécurisée de paiement en ligne Paybox disponible sur Coriandre.
Vous recevrez le lien après validation de votre inscription.

Tout paiement inférieur à 250 euros TTC doit obligatoirement s’effectuer en une fois.

Le paiement des droits d’inscription s'effectue principalement par la plateforme sécurisée de paiement en ligne Paybox.

Une fois votre inscription validée, il n’est plus possible d’apporter des modifications.

Vous pouvez cependant continuer à déposer des pièces jointes. Il faut contacter sos-inscription-2021 [at] ens-paris-saclay.fr

Si l'établissement cherché ne s'affiche pas quelques secondes plus tard, voici quelques conseils :

  • Essayez de mettre moins de lettres, et de taper uniquement les 2 ou 3 premières lettres du nom de votre établissement
    (exemple : LY pour LYCEE ce qui affichera tous les lycées du département)
  • Renseigner un mot ou quelques lettres significatives contenues dans le nom de l'établissement (exemple :  COUF pour trouver le lycée Couffignal ou KLEBER ou TECHNO etc....)

Si le nom de votre établissement n'apparaît toujours pas, vous devez faire une demande à sos-inscription-2021 [at] ens-paris-saclay.fr en indiquant :

  • Nom :
  • Prénom
  • Mail :
  • Etes-vous en ré-inscription? (oui ou non):
  • Si vous êtes primo-entrant, votre origine de recrutement:
  • Formations envisagées:

Surtout ne pas transmettre le ticket et le mot de passe pour que l'établissement soit rajouté.

Ce champ permet à la DSVE de noter les corrections à apporter sur le dossier par l'étudiant.
Les principales erreurs sont des pièces manquantes ou incomplètes ou des champs mal renseignés.

Vous recevrez une notification sur messagerie personnelle.