Sécurité sociale étudiante

Deux nouveautés sont introduites par la loi « Orientation et réussite des étudiants » en 2018 :

  • la réforme de la sécurité sociale étudiante
  • la création d’une Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) collectée par le CROUS.
Les normaliens élèves, de par leur statut de fonctionnaire-stagiaire, ne sont pas concernés par la réforme de la sécurité sociale étudiante et continuent de cotiser obligatoirement au régime de la MGEN. Toutefois, ils ne sont pas exonérés de la nouvelle d’une Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Depuis la rentrée 2019, vous n’avez plus à faire de démarches d’affiliation à la sécurité sociale qui est désormais gratuite. Vous n’avez plus besoin de payer une cotisation (auparavant de 217 €) pour bénéficier des services de l’Assurance Maladie.

  • Les étudiants qui débuteront leurs études supérieures continueront d’être affiliés à leur régime de protection sociale actuel, souvent celui de leurs parents ou tuteurs légaux (régime général, agricole ou autres régimes spéciaux).
  • Les étudiants qui poursuivront leurs études resteront provisoirement dans leur mutuelle étudiante pour l’année 2019-2020 et n’auront pas la possibilité d’en changer en cours d’année.

Comment bénéficier de la sécurité sociale étudiante ?

  • Mettre à jour vos informations : adresse postale, RIB, médecin traitant 
  • Si vous êtes nouvel.le étudiant.e cette année, créer un espace personnel d’assurance maladie en ligne,
  • Si vous poursuivez vos études, s'assurer que votre mutuelle détient vos informations à jour (adresse postale, RIB..)

Prise en charge des frais de santé

L’Assurance Maladie vous rembourse 70% de vos frais de santé si vous consultez en priorité votre médecin traitant. Pour compléter vos remboursements, vous pouvez souscrire une complémentaire santé prenant en charge les 30% restants.