Louis Heitz
Louis Heitz est un ancien normalien au Département d'enseignement et de recherche de physique. Depuis 2025, il est chercheur permanent en physique nucléaire théorique au CEA.
Son parcours
Après son baccalauréat S obtenu en 2015, il d’abord effectué une Licence 1 de physique-chimie à l’université de Strasbourg, avant d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles PCSI/PC* au lycée Kléber à Strasbourg. Il a été admis sur concours PC à l’ENS Paris-Saclay en 2018.
« Lors de mon arrivée à l’ENS Paris-Saclay, je savais que je souhaitais m’orienter vers l’enseignement ou la recherche. J’ai toutefois hésité entre le département de mathématiques et celui de physique, avant d’opter assez rapidement pour ce dernier. »
Il a passé l’agrégation lors de l'année spécifique du diplôme. « J’ai découvert ce parcours dès ma première année au cours des présentations des différentes possibilités offertes par l’ENS Paris-Saclay. J’ai beaucoup apprécié cette année : sur le plan académique, elle m’a permis de prendre un réel recul sur ma discipline et apprendre à transmettre les concepts fondamentaux qu’on enseigne. Sur le plan des compétences, cette année m’a également appris à adapter mes présentations orales à des publics variés, en veillant à la clarté et à la pertinence du discours. »
Après l’obtention de son diplôme, il choisit de faire une thèse en physique nucléaire, en cotutelle entre le Laboratoire des 2 infinis Irène Joliot-Curie et le CEA, tous deux membres de l’université Paris-Saclay.
« Ma thèse en physique nucléaire avait deux volets : expérimental et théorique. Sur le plan expérimental, nous avons fait une expérience au CERN qui cherchait à vérifier des prédictions théoriques concernant l’existence possible d'une nouvelle forme de radioactivité. Sur le plan théorique, j’ai travaillé sur la modélisation des interactions entre constituants au sein du noyau. »
Il a soutenu sa thèse "Groupe de renormalisation, approches covariantes et ab initio pour la magicité et nucléaires ; recherche expérimentale de la radioactivité double alpha" en octobre 2025.
Ses années à l'École
« Durant mes 4 années à l'ENS Paris-Saclay, j’ai eu la chance d’avoir accès à une formation en physique de très haut niveau, rendue possible notamment par une équipe pédagogique particulièrement investie. La grande liberté qui m’a été laissée tout au long de mon parcours m’a permis d'aborder sereinement la question de mon orientation professionnelle. L’ENS Paris-Saclay offre un environnement d’apprentissage exceptionnel.
J’envisageais effectivement dès le début de mes études de faire de la recherche, mais je me suis laissé le temps de découvrir le monde académique au travers des stages et de ma thèse, avant de choisir définitivement de poursuivre cette voie. »
Louis Heitz se souvient également du dynamisme de la vie associative. « La vie de campus est très riche : le grand nombre d’associations permet de s’épanouir quels que soient ses centres d’intérêt. »
Ses conseils pour entrer à l'ENS
« Je dirais aux candidat·es des concours ENS ou aux étudiant·es qui hésitent à présenter un dossier que le jeu en vaut la chandelle. Une fois la phase d’admission passée, l’ENS Paris-Saclay offre un environnement stimulant, propice à l'épanouissement intellectuel et humain. »