Parcours du diplôme

Vous avez le choix entre différents parcours de formation caractérisés par une année spécifique lors de votre 3e ou 4e année de votre diplôme.

 

 


Parcours Recherche et enseignement supérieur (M2FESup)

Les normaliens qui se destinent à l’enseignement supérieur peuvent consacrer la quatrième année de scolarité à un M2 de Formation à l’enseignement supérieur, accompagné  souvent de la présentation possible d’un concours d’agrégation.

Cette année a vocation à :

  • Compléter la formation disciplinaire nécessaire à l’enseignement dans le supérieur ;
  • Former aux techniques de communication et de diffusion des savoirs ;
  • Apprendre à construire des séquences des enseignements adaptées au niveau de formation et expérimenter et/ou simuler la pratique de l’acte d’enseignement ;
  • Appréhender le monde l’enseignement.

Il s’appuie sur le Master 2 "Formation à l’enseignement supérieur" (M2 FESup).

Année M2 FESup
Elle a vocation à compléter la formation disciplinaire nécessaire à l’enseignement dans le supérieur, former aux techniques de communication et de diffusion des savoirs, apprendre à construire des séquences des enseignements adaptées au niveau de formation et expérimenter et/ou simuler la pratique de l’acte d’enseignement et mieux appréhender le monde l’enseignement.


Parcours Recherche et international (ARPE)

Ce parcours permet d’expérimenter la recherche sur un sujet de sa discipline pendant une année pré-doctorale à l’étranger. La formation se déroule impérativement dans un laboratoire de recherche académique à l'étranger pour une durée minimum de 9 mois, entre octobre et août. 

Année de recherche pré-doctorale à l’Étranger (ARPE)

Elle a pour objectif de gagner en autonomie dans la pratique d’une activité de recherche, d’encourager l’immersion dans d’autres cultures et de découvrir des systèmes de recherche différents. Le projet est construit par le normalien avec l’aide de l’équipe enseignante et d’un laboratoire à l’étranger l’année précédent son départ.

Le projet est construit par le normalien avec l’aide de l’équipe enseignante et d’un laboratoire à l’étranger l’année précédent son départ.

  • Après validation du projet, établi à partir d’une problématique étudiée du laboratoire d’accueil, le normalien est accueilli et encadré durant un an par le laboratoire de recherche d’accueil, en contact étroit avec le département d’origine du normalien.
  • À son retour en France, une restitution écrite et orale du travail réalisé durant l’année par le normalien est organisée, sous un format possible de workshop, permettant l’apprentissage de la publication et de la présentation en conférence.

Le parcours Recherche et international, dominante au choix, permet au normalien d’expérimenter la recherche sur un sujet de sa discipline pendant une année pré-doctorale à l’étranger appelée année ARPE.

Cette année ARPE permet parallèlement de valider une compétence d’ouverture à l’international, l’activité se déroulant hors France.

Déroulement de l'année ARPE

La formation se déroule impérativement dans un laboratoire de recherche académique à l'étranger pour une durée minimum de 9 mois, entre octobre et août.
Elle se déroule de préférence avant la deuxième année de Master à vocation de recherche (M2R), plus rarement après le M2R.


Parcours Interface

Le parcours Interface intéresse en priorité les étudiants décidés à valoriser des compétences pluridisciplinaires. 
A l’issue de leur M2, ils peuvent choisir de suivre une année supplémentaire de formation à l’École dans une autre discipline ou d’intégrer en 1ère et 2ème année un établissement partenaire de l’ENS Paris-Saclay ou de l’Université Paris-Saclay.

Modalités du parcours

En M1

Des activités permettent à chaque normalien, quel que soit leur parcours de formation de vivre leur formation dans un cadre d’interdisciplinarité avec les autres disciplines de l’École ou hors murs :

  • La mise en place de projets pluridisciplinaires collectifs : travail tutoré sur un projet proposé (questions pédagogiques, exploration d’un champ de la recherche, création d’une start-up…) par un groupe trois à six étudiants, issus obligatoirement d’au moins deux secteurs de l’École.
     
  • Des enseignements transversaux se déroulant sur un semestre complet et construits pour s’adresser à l’ensemble des normaliens.
     
  • L’ouverture d’Unité d'enseignement (UE) opérées par un département à destination des élèves et des étudiants des autres départements. Ils peuvent être isolées ou en grappe.
     
  • La reconnaissance du suivi certifié d’un MOOC abordant une thématique distante du cœur de formation du normalien.

En M2

Les élèves et étudiants ont le choix entre suivre une seconde discipline pendant un an et suivre un double cursus.

Choisir une seconde discipline d'ouverture à l'ENS

Lors de sa quatrième année, le normalien peut se consacrer à une autre discipline que celle de M2R de son tronc commun dans un autre département de l’École ou dans un autre établissement partenaire de l’ENS Paris-Saclay ou de l’Université Paris-Saclay.

Suivre un double cursus dans d'autres établissements

Le suivi d’un double cursus ouvert sur une discipline complémentaire de la formation suivie par le normalien. Les double cursus s’appuient sur des partenariats ciblés de l’ENS Paris-Saclay  :

Des établissements de Paris-Saclay :

  • ENSAE,
  • HEC dans le cadre de co-admission associés à ces double-cursus,
  • Agro Paris-Tech,
  • ENSTA Paris-Tech,
  • IFSBM (UPSUd).

Des établissements partenaires, hors Paris-Saclay :


 

Les parcours de recherche thématiques

Parcours Intelligence artificielle (renforcement M1 et ARIA)

Ce diplôme, formation interface entre votre discipline et l’Intelligence Artificielle (IA), est constitué d'un renforcement en 2e année et d'une année de Recherche en Intelligence Artificielle (ARIA).

Public visé : normalien·nes issu·es d’une formation pré-master en mathématiques ou informatique, désireux ou désireuses de devenir des experts-concepteurs ou issu·es d’une formation pré-master dans une discipline autre, désireux ou désireuses de devenir des spécialistes-métiers en complétant leur expertise disciplinaire par une compétence IA.

Parcours Technologie quantique (ARTeQ)

Dans le cadre du plan national sur les technologies quantiques, l’École propose une année de  formation au calcul et aux algorithmes quantiques, à la simulation quantique, aux communications quantiques et aux capteurs quantiques.
Cette année, fortement orientée vers la recherche et l’innovation, sera validée par un diplôme de l’Université Paris-Saclay. Elle constitue  la  brique constitutive du parcours Recherche en Technologie Quantique.
Fortement orientée vers la recherche et l’innovation, cette année est validée par un diplôme d’établissement universitaire de l’ENS Paris-Saclay et de l’UFR des Sciences.

Public visé : élèves et étudiants normaliens, étudiants de M1 de physique et des formations de physique appliquée, informatique, chimie et élèves d’école ingénieur.

Parcours Recherche-Création (ARRC)

L'objectif  est de  former  les  normaliens  à  de  nouvelles démarches  d’enseignement  et  de  recherche articulant  recherches  scientifiques  et  pratiques artistiques grâce  à  l’acquisition d’outils  et  de  compétences  dans  le  montage,  le  suivi, l’évaluation et la communication de projets de recherche-créations.

Public visé : pour les normaliens de tous les départements de l’École.