Contact
chaire_ip [at] villebon-charpak.fr (Jeanne Parmentier)

Chaire de recherche-action : l’innovation pédagogique

Chair de recherche-action sur l'innovation pédagogique
Rendez-vous du 9 au 13 décembre 2019 à l’Institut Pascal, à Orsay (91).
Institut Pascal (Orsay)
Ajouter à mon agenda12/09/2019 10:00am 12/13/2019 6:00pm Chaire de recherche-action : l’innovation pédagogique Institut Pascal (Orsay) Europe/Paris public

Venez échanger et travailler en équipe du 9 au 13 décembre 2019 avec 6 chercheurs en sciences de l’éducation.
L'objectif est de monter des projets de recherche-action financés en 2020 et de diffuser les résultats dans des publications communes.

Informations pratiques

Du lundi 9 au vendredi 13 décembre 2019, de 9h à 17h.

Institut Pascal
530 rue André Rivière,
91400 Orsay Cedex
RER B - station « Le Guichet »

Les chercheurs

Martin RIOPEL

Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal.
- En 2013, il a reçu e Prix d’excellence en enseignement de l’Université du Québec pour la qualité exceptionnelle de ses réalisations. Il a également contribué au développement des jeux vidéo éducatifs Mécanika et Slice Fractions.

- Modèles édumétriques d’évaluation
- Séquences optimales d’apprentissage
- Jeux sérieux et environnements informatisés

Geneviève ALLAIRE-DUQUETTE

Chercheuse du département d’éducation mathématiques, scientifique et technologique de Tel Aviv University et chargée de cours à l’UQAM.

- Raisonnement scientifique
- Neurosciences

Patrice POTVIN

Professeur en didactique des sciences et de la technologie à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM et directeur de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST).

- Changement conceptuel
- Intérêt et motivation pour les sciences

Diane LEDUC

Directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et co-directrice du Réseau PAPier (pédagogie-architecture-arts et paysage).

- Stratégies d’enseignement
- Pédagogies actives et interactives

Christian BEGIN

Spécialiste de la relation d’encadrement aux cycles supérieurs, Professeur du Département de didactique et auteur de « Encadrer aux cycles supérieurs : étapes, problèmes et interventions » (PUQ 2018).

- Apprentissage et performance
- Analyse et diagnostic des difficultés

Nathalie LOYE

Professeure à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM. Dirige le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC (GRIÉMÉtic).

- Evaluation de compétences complexes
- Modèles de mesure


En collaboration avec l’université Paris-Saclay et l’Institut Villebon - Georges Charpak.