Chaire de recherche-action : l’innovation pédagogique

Venez échanger et travailler en équipe du 9 au 13 décembre 2019 avec 6 chercheurs en sciences de l’éducation.
L'objectif est de monter des projets de recherche-action financés en 2020 et de diffuser les résultats dans des publications communes.
Informations pratiques
Du lundi 9 au vendredi 13 décembre 2019, de 9h à 17h.
Institut Pascal
530 rue André Rivière,
91400 Orsay Cedex
RER B - station « Le Guichet »
Les chercheurs
Martin RIOPEL
Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal.
- En 2013, il a reçu e Prix d’excellence en enseignement de l’Université du Québec pour la qualité exceptionnelle de ses réalisations. Il a également contribué au développement des jeux vidéo éducatifs Mécanika et Slice Fractions.
- Modèles édumétriques d’évaluation
- Séquences optimales d’apprentissage
- Jeux sérieux et environnements informatisés
Geneviève ALLAIRE-DUQUETTE
Chercheuse du département d’éducation mathématiques, scientifique et technologique de Tel Aviv University et chargée de cours à l’UQAM.
- Raisonnement scientifique
- Neurosciences
Patrice POTVIN
Professeur en didactique des sciences et de la technologie à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM et directeur de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST).
- Changement conceptuel
- Intérêt et motivation pour les sciences
Diane LEDUC
Directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et co-directrice du Réseau PAPier (pédagogie-architecture-arts et paysage).
- Stratégies d’enseignement
- Pédagogies actives et interactives
Christian BEGIN
Spécialiste de la relation d’encadrement aux cycles supérieurs, Professeur du Département de didactique et auteur de « Encadrer aux cycles supérieurs : étapes, problèmes et interventions » (PUQ 2018).
- Apprentissage et performance
- Analyse et diagnostic des difficultés
Nathalie LOYE
Professeure à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM. Dirige le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC (GRIÉMÉtic).
- Evaluation de compétences complexes
- Modèles de mesure
En collaboration avec l’université Paris-Saclay et l’Institut Villebon - Georges Charpak.