secretariat.ida [at] ens-paris-saclay.fr (Institut IDA)

Colloque du Dr Reinhard Jahn et du Dr Thomas C Südhof

Dr Reinhard Jahn et Dr Thomas C Südhof
Les conférences sont gratuites et ouvertes à l'ensemble de la communauté des personnels du campus de l'université Paris-Saclay sans inscription.
Ajouter à mon agenda 2024-07-14 01:20:11 2024-07-14 01:20:11 Colloque du Dr Reinhard Jahn et du Dr Thomas C Südhof L'Institut d'Alembert (IDA) organise un colloque "Des molécules et des synapses" avec le Dr Thomas C Südhof (université de Stanford), le Dr Reinhard Jahn (Institut Max Planck) et Dr Isis N. O. Souza. Il a lieu jeudi 28 avril 2022 de 9h30 à 12h45, au grand amphi de l’ENS Paris-Saclay ou en visioconférence.
Grand amphi ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu : grand amphi de l'ENS Paris-Saclay
Conférence : jeudi 28 avril 2022, de 9h30 et finira à 12h30.
Organisateur : Institut IDA

Des molécules et des synapses

• 9h30 : accueil des participants avec Bruno Le Pioufle (directeur de l’IDA)
  • 9h35 : introduction à la conférence du Dr Reinhard Jahn (Institut Max Planck, Göttingen)
  • 9h40-10h40 : conférence du Dr Reinhard Jahn : "Membrane fusion mediated by SNARE-proteins – an update"
  • 10h40-10h50 : questions et réponses
  • 10h55 : introduction à la conférence du Dr Thomas Südhof (université Stanford, USA)
  • 11h00-12h00 : conférence du Dr Thomas Südhof : "Towards a molecular logic of synaptic connections in neural circuits"
  • 12h00-12h10 : questions et réponses
  • 12h15 : introduction à la conférence du Dr Isis N.O. Souza (Federal University of Rio Janeiro, Brazil)
  • 12h15-12h40 : conférence Dr Isis N.O. Souza : "Is Zika still a thing? Long-term neurological consequences and therapeutic targets"
  • 12h40-12h45 : questions et réponses

Biographies

Dr Reinhard Jahn

Dr Reinhard Jahn est un biochimiste connu pour ses travaux sur la structure et la fonction des vésicules synaptiques dans les neurones et sur les mécanismes moléculaires de l'exocytose et de la fusion membranaire.

Il a reçu de nombreux honneurs : Prix Gottfried Wilhelm Leibniz (2000), Prix Ernst Jung de médecine (2006), 2008 Prix Sir Bernhard Katz (avec T.C. Südhof), 2013 Prix Eduard Buchner , Prix Heinrich Wieland (2014), Académie allemande des sciences (Leopoldina), membre de l'EMBO, membre de la NAS, membre de l'Academia Europaea, Prix Heinrich Wieland 2014 pour des études paradigmatiques sur la fusion membranaire, les vésicules synaptiques et la libération des neurotransmetteurs, 2016 Prix Balzan pour les neurosciences moléculaires et cellulaires.

Depuis 1997, le Dr Jahn est le directeur de l'Institut Max Planck de chimie biophysique, département de neurobiologie, Goettingen, Allemagne.

Dr Thomas Südhof

Dr Thomas Südhof est un neuroscientifique dont les travaux ont permis de décrire comment les neurones communiquent entre eux au niveau des synapses et comment cette communication est altérée dans les maladies neuropsychiatriques et neurologiques. Il est notamment connu pour avoir découvert comment les synapses libèrent rapidement des neurotransmetteurs et comment les neurones forment des synapses par l'engagement de molécules d'adhésion trans-synaptiques.

Thomas Südhof a reçu le prix Albert Lasker pour la recherche médicale fondamentale (avec R.H. Scheller) et le prix Nobel de physiologie ou médecine en 2013.

Le Dr Südhof est professeur Avram Goldstein, professeur de physiologie moléculaire et cellulaire et de neurochirurgie et, par courtoisie, professeur de neurologie et de psychiatrie et sciences du comportement à la faculté de médecine de l'université de Stanford.

Dr Isis N. O. Souza

Dr Isis N. O. Souza est postdoc EMBO à l'ENS Paris-Saclay et professeur adjoint à l'Université Fédérale de Rio Janeiro, Brésil. Pendant son doctorat, elle a établi des modèles de souris pour l'étude des conséquences neurologiques de l'infection par le virus Zika dans le système neuronal en développement et mature.

Elle a reçu le 23e prix du jeune talent en sciences de la vie décerné par la société brésilienne de biochimie et de biologie moléculaire et le prix de la grande thèse CAPES dans le domaine des sciences de la santé, de l'agriculture, de la biologie et de la vie.

Elle s'intéresse particulièrement à l'évaluation de l'équilibre excitateur-inhibiteur dans les maladies neurologiques.