Contact
dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE))

 

Les conférences du diplôme sont exclusivement réservées aux normalien•nes, au personnel, aux enseignants et aux chercheurs de l'ENS Paris-Saclay.

Conférence avec Esther Duflo

Esther Duflo
EXCEPTIONNEL : la prochaine conférence du diplôme est animée par Esther Duflo, lauréate du Prix Nobel d'économie en 2019 ! Elle a lieu à distance mardi 23 novembre 2021, à 18h30. Le thème développé est l'économie utile pour des temps de plus en plus chauds. N'oubliez pas de vous inscrire en ligne !
En distanciel uniquement
Ajouter à mon agenda 2021-11-23 18:30:00 2021-11-23 20:00:00 Conférence avec Esther Duflo Description En distanciel uniquement ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

En distanciel uniquement
Inscription : connectez-vous à l’intranet de l’École, rubrique « Mes études/Pendant votre formation ».
Modérateur : Olivier Bos
Les conférences du diplôme sont exclusivement réservées aux normalien•nes, au personnel, aux enseignants et aux chercheurs de l'ENS Paris-Saclay.

Biographie

Esther DUFLO est Professeure (chair Abdul Latif Jameel pour le developement et la lutte contre la pauvreté) au département d'économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Elle est également co-fondatrice et co-directrice de J-PAL, laboratoire d'action contre la pauvreté.
Dans ses recherches, elle cherche à comprendre la vie économique des pauvres, dans le but d'aider à concevoir et évaluer les politiques et programmes sociaux. Elle a travaillé sur la santé, l'éducation, l'inclusion financière, l'environnement et la gouvernance.

Esther Duflo est diplômée en histoire et en économie à l'École Normale Supérieure de Paris. Elle a ensuite obtenu son Doctorat en économie au MIT en 1999.

Esther Duflo a reçu de nombreux prix et distinctions académiques, notamment

  • en 2019 le prix de la Banque de Suède en Sciences économiques en l'honneur d'Alfred Nobel (conjointement avec Abhijit Banerjee et Michael Kremer),
  • le Prix de la Princesse des Asturies pour les Sciences Sociales (2015),
  • le Prix A.SK Social Science (2015),
  • le Prix Infosys (2014),
  • le Prix David N. Kershaw  (2011),
  • la médaille John Bates Clark (2010)
  • une bourse MacArthur «Genius Grant» (2009).

Avec Abhijit Banerjee, elle a écrit Repenser la pauvreté, qui a remporté, en en 2011, le prix "Business Book de l'Année" du Financial Times et de Goldman Sachs, et la publication récente Économie utile pour des temps difficiles.

Esther Duflo est rédactrice en chef de l'American Economic Review, membre de la National Academy of Sciences Building aux États-Unis et membre correspondante de la British Academy.