dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE))

Les conférences du diplôme sont exclusivement réservées aux normalien•nes, au personnel, aux enseignants et aux chercheurs de l'ENS Paris-Saclay.

Conférence du diplôme avec Mark Irle

Décharge de bois
N'oubliez pas de vous inscrire en ligne !
Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2024-04-23 12:20:57 2024-04-23 12:20:57 Conférence du diplôme avec Mark Irle Rendez-vous jeudi 10 mars 2022, de 18h30 à 20h pour assister à la conférence du diplôme "Le recyclage du bois, si simple ?" avec Mark Irle.
N'oubliez pas de vous inscrire en ligne !
En distanciel uniquement ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Date : jeudi 10 mars 2022, de 18h30 à 20h
Intervenants : Mark IRLE
Animateur : Pierre MELLA
En distanciel uniquement

Inscription : connectez-vous à l’intranet de l’École, rubrique « Mes études/Pendant votre formation ».
Les conférences du diplôme sont exclusivement réservées aux normaliens et normaliennes, au personnel, aux enseignants et aux chercheurs de l'ENS Paris-Saclay.

Le recyclage du bois, si simple ?

Bien que la plupart des gens pensent que le recyclage d'un matériau soit une bonne chose à faire, peu de gens pensent à la façon dont les matériaux sont recyclés. Le bois en est un excellent exemple. Je soupçonne que beaucoup de gens, lisant ceci (merci à eux), n'ont jamais pensé à la façon dont le bois est recyclé.
Cette conférence donnera un aperçu de la manière dont le bois est actuellement recyclé, des défis auxquels est actuellement confronté le secteur du recyclage du bois, et de la manière dont ces défis sont relevés.

Des interactions et questions seront prévues en cours de conférence via l’outil gratuit Socrative. Rendez-vous sur Socrative pour savoir comment participer.

Biographie

Diplomé en sciences du bois de l'Université du Pays de Galles à Bangor, Mark IRLE est actuellement Directeur de Recherche à l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes et directeur éxecutif d’InnovaWood.

Ses recherches portent sur la fabrication, les caractéristiques et les performances de tous les types de composites à base de bois. Il a en particulier traité des questions de recyclabilité des pièces massives en bois au travers de sa recherche, (voir [Privat, 2019] ou [Irle et al., 2018]) ainsi qu’au sein de projets européens tels que CaReWood.