Conférence du diplôme avec Pauline MARTINOT
ENS Paris-Saclay : 4 avenue des Sciences 91440 Gif-sur-Yvette ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
- Date et heure : mardi 10 mars 2026 de 18h30 à 20h
- Intervenant : Pauline MARTINOT
- Modérateur : Claire LAMBARD
- Mode conférence : amphithéâtre Alain Aspect
L'inscription en ligne est obligatoire pour participer à la conférence. Cliquez sur le bouton "Réserver"
Les informations personnelles sont recueillies uniquement pour l'inscription.
Pour les élèves et étudiant·es : Les informations personnelles sont recueillies uniquement pour suivre et valider votre présence dans le cadre des Conférences du Diplôme. Les élèves doivent obligatoirement s'inscrire avec leur mail "ens-paris-saclay.fr" pour valider la conférence du diplôme.
Résumé
Comment booster le niveau des filles en maths ?
Comment se fait-il que les bébés naissent égaux en compétences cognitives en mathématiques puis qu'à l'entrée au CP, ces performances chutent pour les filles et s'améliorent pour les garçons ?
La conférence présentera les résultats d'une étude unique au monde, récemment publiée dans la prestigieuse revue Nature, sur 3 millions d’enfants en France, qui explorent plus précisément les facteurs associés à la chute du niveau des filles en mathématiques et qui permet de dresser les solutions pour prévenir cette chute.
Biographie
Pauline MARTINOT est docteur en médecine et docteur en neurosciences, apprentissages et machine learning. Son fil conducteur est la prévention des inégalités sociales de santé et d'éducation, à tout âge et dès le plus jeune âge.
Elle a un parcours international : McGill University (Canada), Columbia University (USA), Nouvelle-Zélande, Taiwan (apprentissages) et Espagne (Neurosciences).
Elle a fondé deux ONG en promotion de la santé, et a été conseillère du ministre de la santé sur les politiques de prévention et de santé globale. Elle est nommée en 2024 au sein du Collège de l'Académie Nationale de Médecine, où elle est experte des sujets IA en santé et prévention.
Aujourd'hui, elle est responsable des parcours santé des enfants de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) en Protection maternelle et infantile (PMI). Elle est également directrice médicale et scientifique d'une entreprise française en santé.