Vous souhaitez participer à cet évènement ?
dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE))

Conférence du diplôme : La police prédictive aux Etats-Unis...

Conférence COMPLÈTE.
Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2024-04-16 07:38:35 2024-04-16 07:38:35 Conférence du diplôme : La police prédictive aux Etats-Unis... Dans le cadre du cycle 2019-2020 des conférences thématiques du diplôme, nous vous invitons à assister à la 3ème conférence sur le thème "La police prédictive aux Etats-Unis : entre science, administration et droit." mardi 26 novembre 2019 à 18h30 à l'ENS Paris-Saclay, dans l'amphi Marie Curie.

Conférence COMPLÈTE.
ENS Paris-Saclay - Amphi Marie Curie ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Cette 3ème conférence du diplôme sera tenue par Bilel Benbouzid, maître de conférences en sociologie à UPEM, LISIS.
Elle sera animée par Fabien Tarissan, Chargé de recherches CNRS, Professeur attaché à l'ENS Paris-Saclay

La police prédictive aux Etats-Unis : entre science, administration et droit

Depuis le début des années 2000, les entreprises de matériel informatique et de solutions logicielles n’ont jamais été autant visibles dans le débat public sur le crime. Elles apparaissent de plus en plus impliquées dans les décisions publiques en matière de sécurité urbaine.
En tirant profit des technologies de l'information et de la communication (TIC) et des données massives qui leur sont associées, elles sont devenues des acteurs à part entière de la prévention de la délinquance. Les villes comptent plus que jamais sur les vendeurs de technologies numériques pour contrôler les territoires et les populations.

Dans cette séance, Bilel Benbouzid propose de se pencher sur le contenu et les visées d’usages de ces technologies dites de "predictive policing" - des plateformes d’analyse prédictive, téléchargeable sur une simple application, prenant la forme d’un tableau de bord diffusant en temps réel les risques d’occurrence des crimes avec une précision de l’ordre de 200 mètres.

• Sur quoi repose la crédibilité scientifique de ces machines à prédire le crime ?
  • Comment celles-ci reconfigurent-elles l’organisation de la police et l’offre publique de sécurité ?
  • Avec quelle légitimité juridique peuvent-elles justifier, ordonner et contraindre l’intervention policière ?

Dans une perspective de sociologie des sciences, il répondra à ces trois questions en analysant dans les détails les différents dispositifs calculatoires sur lesquels repose la police prédictive, notamment à partir de la plateforme analytique "Predpol" et de sa principale concurrente "Hunchlab".
Ces plateformes apparaissent comme des technologies morales de gouvernement. Elles impliquent de traduire par des calculs une multitude de normes et de valeurs, privilégiant une conception particulière de la prédiction en science, fixant les rapports entre l’organisation de la police et la population et redéfinissant les circonstances légales du soupçon raisonnable des officiers.
Limités à la puissance de calcul du machine learning, Predpol et Hunchlab s’effondreraient aussitôt. Les machines prédictives existent comme des êtres techniques pluriels : à la fois machine de science, d’organisation et de droit.

L’objectif de cette séance est de naviguer dans cette pluralité des modes d’existence des machines.

Bilel Benbouzid

Maître de conférences à l’Université Paris Est Marne la Vallée (UPEM), au Laboratoire Interdisciplinaire Science Innovation Société (LISIS), il est également responsable du master "Data Science et Société Numérique" à l'UPEM.
Ses recherches portent sur le statut du savoir dans le gouvernement de la sécurité, dans une perspective de sociologie des sciences.

Il codirige actuellement le projet "Innovation dans l’expertise ?" (INNOX), visant à examiner comment et dans quelle mesure la modélisation et la simulation numérique deviennent une forme d’expertise mobilisée dans l’action publique pour prédire, anticiper ou prévoir.

LA CONFERENCE EST COMPLÈTE.

Entrée de 18h à 18h30 sur présentation du QR Code ou d'une pièce d'identité.
Dès que la conférence a commencé, il ne sera plus possible d'entrer.