Conférence du diplôme : la question du "plafond de verre"
Conférence
La question du « plafond de verre » dans les organisations publiques et privées : comprendre et agir.
Le « plafond de verre » désigne une forme particulière d’inégalité entre les femmes et les hommes dans les organisations, celle qui concerne l’accès aux postes de pouvoir.
S’il apparaît que les femmes ont désormais obtenu l’accès à tous les aspects formels de l’égalité, l’accès en droit à toutes les formations et à tous les postes étant désormais réalisée, l’histoire de leur accès à l’égalité de pouvoir est loin d’être achevée.
Rendre compte du plafond de verre suppose de faire coïncider des phénomènes apparemment contradictoires : les progrès des femmes dans les professions qualifiées et le constat de leur implication de plus en plus continue dans leurs parcours de carrière ; le maintien des inégalités face à la carrière et face à l’accès à des positions de pouvoir formel.
La question du plafond de verre conduit à s’interroger sur les facteurs qui participent de cette construction de la rareté des femmes aux niveaux supérieurs des hiérarchies organisationnelles. Cette rareté des femmes en position de responsabilité et de pouvoir formel dans les organisations – qui a toujours existé – fait désormais question.
S'inscrire
CONFÉRENCE COMPLÈTE
Inscription obligatoire pour les normaliens :
- Inscription en ligne (nombre de places limité à 240 places).
- en présentiel sur présentation de votre pièce d'identité, sous réserve de places disponibles
Contrôle d'accès sur présentation du QR Code ou d'une pièce d'identité de 17h45 à 18h30. Dès que la conférence a commencé, il ne sera plus possible d'accéder à celle-ci.
Cette conférence est également ouverte aux personnels pour lesquels des places sont réservées.
Biographie : Jacqueline Laufer
Sociologue, Jacqueline Laufer est professeur émérite à HEC-Paris, membre du réseau MAGE (Marché du travail et genre), membre du comité de rédaction de la revue Travail, Genre et Sociétés.
Elle a publié "L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" (2014 - Collection Repères, La Découverte).
Elle a aussi publié de nombreux articles et contribué à des ouvrages collectifs dont, récemment, "Je travaille, donc je suis. Perspectives féministes" (sous la direction de M. Maruani, La Découverte, 2018).